En collaboration avec l’artiste Félicie d’Estienne d’Orves
Concert autonome et interactif
Du 8 au 9 novembre 2024
19h > 23h
Jardin Villa Sacem
Aix-en-Provence
Entrée libre
Les astérismes sont les figures que les humains tracent dans le ciel à l’intérieur d’une ou plusieurs constellations. Par exemple, dans la constellation de la Grande Ourse on voit l’astérisme de la Grande Casserole.
L’installation transpose cette idée au domaine sonore : il s’agit de tisser des liens entre les participant·es par l’écoute des sons qui circulent entre elles et eux. Astérismes est une installation sonore spatialisée pour smartphones et haut-parleurs qui explore la délicate mécanique des astres, conçue par les artistes Aki Ito, Jean-Philippe Lambert et Félicie D’Estienne d’Orves.
Un projet d’arts numériques aux croisements des arts visuels et sonores qui s’intéresse à la lenteur, au minimalisme, à la frugalité et la délicatesse pour une exploration contemplative en orbite.
L’ensemble figure un ciel étoilé dont les variations invitent à se déplacer dans l’espace. Le son est spatialisé, distribué sur les smartphones du public et sur haut-parleurs. Chaque spectateur·ices déambule librement et devient une source sonore indépendante, lié par l’observation et l’écoute de soi et des autres. Chacun·e est unique tout en faisant partie d’un grand mouvement, comme des étoiles reliées dans des constellations.
Le travail de Félicie d’Estienne d’Orves associe la lumière, la sculpture et les nouvelles technologies. Ses recherches portent sur la vision, ses processus et ses conditionnements. Ses installations immersives utilisent une approche phénoménologique de la réalité, elles soulignent la perception du temps comme un continuum. Depuis 2014, les recherches de l’artiste se concentrent sur l’espace en relation avec l’astrophysique et sur l’étude des cycles de la lumière naturelle.
Artiste visuelle dont le matériau est la lumière, les installations et performances de Félicie d’Estienne d’Orves font appel à une connaissance phénoménologique du réel et interrogent le conditionnement de notre regard. Dans son travail, la lumière est à la fois l’outil et le sujet.
Jean-Philippe Lambert a suivi des études scientifiques et musicales, accompagnées d’une formation aux techniques du spectacle vivant.Depuis 2001, il effectue des recherches à l’Ircam pour de nombreux projets, avec les équipes Analyse-Synthèse, Temps-Réel, Interactions Son Musique Mouvement et Espaces Acoustiques et Cognitifs. Actuellement, il collabore au framework Soundworks, utilisé par Astérismes, qui permet de réaliser des interactions distribuées sur des téléphones (concerts, installations et expériences).
En parallèle de ses recherches à l’Ircam – Centre Pompidou, il crée des lumières, des musiques, des interactions, des instruments, des logiciels et des vidéos pour des performances, des concerts, des films et des installations, présentés dans différents lieux en Europe et au Japon. Il a participé à de nombreux événements artistiques internationaux en tant que créateur, directeur technique ou interprète.
Ses intérêts sont variés et se cristallisent dans ses travaux sur des systèmes d’interactions multimodales.
Aki Ito, compositrice, a suivi ses études en composition et en orchestration au CNSM de Paris. Parallèlement à ses créations instrumentales, sa sensibilité et son intérêt l’ont orienté dès le début de sa carrière vers la musique électronique et les nouvelles technologies.
En poursuivant son concept de la lenteur, elle se focalise depuis 2016 sur l’étude d’un système temporel inspiré par l’astronomie. La lenteur qu’elle définit est un espace temporel qui change lentement et perpétuellement, où plusieurs périodes différentes coexistent et s’influencent entre elles.
Dans ce sens, le temps est relatif et interactif pour elle, qui se modifie selon les points de vue. Pour le projet Astérismes, son rôle est de concevoir des sons et des processus à la fois spectaculaires et inspirants qui conviennent aux différentes formes, en développant son système temporel et compositionnel.
CRÉDITS & MENTIONS :
Composition : Aki Ito
Recherche sonore : Jean-Philippe Lambert
Artiste plasticienne : Félicie d’Estienne d’Orves
Une production : Hexagone Scène nationale
Partenaire plateforme Stéréolux
En coproduction avec l’IRCAM – Centre Pompidou, CHRONIQUES, Biennale des Imaginaires Numériques dans le cadre de la Plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS, Césaré – CNCM de Reims et Ville de Saint-Etienne – festival Pléaides
Avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine, la Fondation Daniel et Nina Carasso et l’Atelier Arts Sciences