Performance audiovisuelle expérimentale
Grand Plateau
Friche la Belle de Mai
jeu. 7 nov. 2024
Séances : 19h, 21h30
Durée : 35 minutes
Gratuit, sur réservation
De-construct est une performance audiovisuelle expérimentale qui explore les frontières de l’art médiatique.
Plongés dans l’obscurité, sons et images s’entremêlent dans un ballet hypnotique.
Paysages, figures et géométries se déconstruisent et se reconstruisent, entraînant les spectateur·ices dans un univers immersif où les frontières entre son et image disparaissent.
De-construct défie toute logique spatiale ou temporelle, offrant ainsi aux spectateur·ices une expérience trans-hypnotique.
Le duo d’artistes France Jobin et Line Katcho façonne des paysages sonores et visuels, alternant entre harmonies envoûtantes et dissonances chaotiques.
Plateau québecois en coproduction avec Molior, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du
Québec et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Performances De-construct & 1 DROP 1000 YEARS : deux performances québecoises en coproduction avec Molior, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Line Katcho est une compositrice et une artiste audiovisuelle de Montréal. Principalement intéressée par le son et l’image comme démonstrations de mouvements, de forces ou de gestes, elle se distingue également par une affinité pour les jeux perceptifs et un talent pour l’utilisation de l’affect. Son travail, qui dégage une impression de narration et de cinéma, est dynamique et provocateur, alliant référence et abstraction, expérimentation et tradition. S’appuyant sur un mélange de styles, de genres et de méthodes appliquées, son approche vise à créer une expérience sensorielle et cathartique ancrée dans l’expression.
France Jobin, artiste audio / installation / compositrice et commissaire, réside à Montréal, Canada. Son art audio, qualifié de « sculpture sonore », se distingue par une approche minimaliste aux environnements sonores à l’intersection de l’analogue et du numérique. Ses installations empruntent un parcours parallèle, intégrant des éléments musicaux et visuels inspirés par l’architecture des lieux. On peut « vivre l’expérience » de ses installations et concerts live dans une variété d’espaces non conventionnels et festivals de musique et de nouvelles technologies au Canada, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, en Europe, en Australie au Japon et en Corée du Sud. En novembre 2019, elle présente son premier concert de modulaire (Buchla 100) à l’institut Ernst Krenek en Autriche.