Installation immersive
CHRONIQUES CRÉATION
Les sam. et dim. du 18 janv. 2025
au 9 fév. 2025
Durée : 40 min.
Tarif plein : 6€
La Cité des arts de la rue
Marseille
Réservations bientôt disponibles
En amour est une installation immersive et interactive, à l’intersection du spectacle vivant, de la performance et de l’installation d’art visuel. Elle propose de vivre une expérience symbolique autour du thème de l’amour, à la fois collective et intime, une relation vivante à un espace, une forme de rituel.
En amour prend place dans la série des Rituels pensés par la compagnie Adrien M & Claire B comme des espaces d’expérimentations à la fois collectifs et intimes, placés sous l’égide d’une puissante douceur. Le corps du public y est invité à former une chorégraphie humaine temporaire, libre et organique. Ces projets participent à inventer de nouvelles façons d’être ensemble, de nouveaux rituels, à la mesure des enjeux de société contemporains, et directement reliés à notre vécu intime. L’installation-expérience Dernière minute a initié cette série en 2022, avec un rituel de soin aux morts. En amour, rituel de restauration de l’amour, la poursuit en 2024.
Depuis 2011, Claire Bardainne et Adrien Mondot assurent ensemble la direction artistique de la compagnie Adrien M & Claire B. En binôme, ils signent la création de spectacles et d’installations dans le champ des arts visuels et des arts vivants.
Claire Bardainne est une artiste visuelle issue du design graphique et de la scénographie. Née en 1978 à Grenoble, diplômée de l’École Estienne et de l’ENSAD de Paris, sa recherche se concentre sur le croisement entre images, espaces et imaginaires.
Elle fonde en 2004 à Paris avec Olivier Waissmann le Studio BW dont l’activité se concentre sur la création d’identités visuelles, le graphisme multimédia, et en particulier le graphisme d’exposition et d’espaces, et au sein duquel elle travaillera jusqu’en 2010. Dans le cadre du McLuhan Program in Culture and Technology de l’Université de Toronto en 2007, elle initie son projet intitulé Wicklow, associant dessin, microédition et performances. Elle accompagne parallèlement par un travail graphique et la création d’images, les travaux théoriques de chercheurs en sociologie de l’imaginaire issus du Ceaq (Sorbonne, Paris), laboratoire orienté sur les nouvelles formes de socialité et sur l’imaginaire contemporain. Elle publie ainsi l’essai-livre d’art Récréations. Galaxies de l’imaginaire postmoderne (CNRS Éditions, Paris, 2009) avec Vincenzo Susca, consacré à l’imaginaire des technologies et des médias contemporains.
Adrien Mondot est un artiste multidisciplinaire, informaticien et jongleur. Né en 1979 à Grenoble, son travail explore et interroge le mouvement, se situant au point d’intersection entre l’art du jonglage et l’innovation informatique.
Initialement chercheur en informatique, il travaille pendant 3 années à l’INRIA de Grenoble où il s’applique à imaginer et concevoir de nouveaux outils de création graphique s’afranchissant de la réalité. Durant cette période il développe parallèlement une pratique des arts de la rue avec des performances musicales jonglées et improvisées. Remarqué dans les festivals de rue, il fonde la compagnie Adrien M en 2004 afn de participer à l’opération Jeunes Talents Cirque dont il est lauréat la même année. Il s’agit alors pour lui de mêler étroitement les arts numériques, sonores, le jonglage et le mouvement, explorant les liens entre innovation technologique et création artistique. S’appuyant sur les outils qu’il développe, il s’afranchit des règles de l’apesanteur et du temps, brouille les pistes, se joue d’un art du cirque et de l’informatique dans un travail d’illusion magique, chorégraphique
et poétique. Il multiplie aussi les collaborations, notamment avec Kitsou Dubois, Stéphanie Aubin, Ez3kiel et au sein de laboratoires de recherche indisciplinés qu’il organise régulièrement et qui lui permettent de nourrir ses réfexions et ses travaux de recherche.
Il participe également à la création du spectacle de Wajdi Mouawad, Ciels, créé en 2009 au Festival d’Avignon.
Avec Cinématique, il remporte la même année le Grand Prix du jury dans le cadre de la compétition internationale « Danse et Nouvelles Technologies » organisée par le festival Bains Numériques à Enghien-les-Bains.
Création 2024 dans le cadre d’une commande du Musée de la musique – Philharmonie de Paris.
Musique : Laurent Bardainne.
Sélection officielle du festival de Cannes 2024 – Compétition immersive.
Partenaires plateforme : Archaos, Pôle National Cirque, Lieux Publics – centre national et pôle européen de création.
Une coréalisation CHRONIQUES – Biennale des Imaginaires Numériques, Archaos, Pôle National Cirque, Lieux Publics – centre national et pôle européen de création, dans le cadre de la BIAC, Biennale Internationale des Arts du Cirque 2025.