15h30 > 18h00
MÉDIALAB
Friche la Belle de Mai
Entrée libre, sans réservations
viations
/
dé
\
sir
Pour clôturer la Biennale au MÉDIALAB, Leslie Astier et Chloé Desmoineaux, artistes et développeureuxes de jeux expérimentaux, interrogent le plaisir de jouer : pourquoi joue-t-on, pour qui, et que gagne-t-on à jouer en dehors des sentiers battus ?
L’acte de jouer autrement décèle un potentiel de subversion, de diversion et de détournement qui ouvre des espaces de possibles. Il ne s’agit plus de suivre des règles figées ou d’atteindre des objectifs imposés, mais bien d’éprouver le plaisir de transformer les normes, de questionner les attentes, de renverser les standards.
Durant trois semaines, une sélection de jeux va être installées toutes les semaines pour vous faire parcourir des jeux qui échappent aux logiques du contrôle et de l’optimisation.
La déviation détourne le jeu des attentes de progression et de performance : il devient un espace où l’on se perd, où l’on échoue volontairement, où le rythme se relâche ou s’accélère en réponse à des pulsions intérieures. Jouer autrement devient une forme de résistance : une réappropriation de son temps, de son corps, de son désir.
Dévier le jeu, c’est aussi refuser les schémas de domination et de victoire, ne pas obéir aux invectives à coloniser et contrôler. C’est une invitation à inventer des mondes où l’on prend soin des autres et de soi, où on se réchauffe à la flamme des marges vidéoludiques, où l’on explore des identités plurielles et des formes de relations émancipatrices.
Une curation par Leslie Astier et Chloé Desmoineaux
Instagram : @zblah @chloemoineau
Crédits image : Velvet Aubry, La fumée des miettes, 2020.