8 nov. au 14 déc. 2024
mer. et sam. 15h > 19h
Inauguration :
8 nov. 2024 17h > 22h
9 nov. 2024 14h > 22h
Théâtre de l’Archevêché
Aix-en-Provence
Entrée libre
ÉPIQUE est la dernière installation de l’artiste multidisciplinaire Maximilian Oprishka. L’installation réunit trois grandes pièces audiovisuelles murales et traite du principe général de la sexification esthétique et du plaisir de regarder la force et la guerre. Des vues de flammes au ralenti, dont on ne sait pas s’il s’agit de napalm ; des ondes de choc massives, dont on ne sait pas qu’il s’agit de la bombe à hydrogène ; un essaim de ce que l’on pourrait considérer comme des lucioles, piquant comme des guêpes – des balles.
Le matériel visuel est accompagné d’une bande sonore qui trompe nos sens et masque le vrai. L’image accrocheuse et cinématographique déclenche une poussée de dopamine, mais que se cache-t-il derrière ?
Maximilian Oprishka est un artiste multidisciplinaire primé qui travaille dans les domaines du son, du langage visuel et des nouveaux médias.
S’intéressant à la science, au futurisme et aux dilemmes des technologies d’avant-garde, Maximilian explore ces récits par le biais de partitions sonores cinématographiques et de supports visuels photo-surréalistes.
Avec des œuvres couvrant une multitude de supports tels que plusieurs albums complets, de nombreuses performances en direct, des installations, des partitions pour le cinéma et le théâtre, ainsi que des œuvres visuelles pour des clients de renommée mondiale tels que Google, Netflix, Lessloss ou History Channel, Maximilian continue, à chaque nouveau projet, de fusionner différents genres afin d’explorer et de raconter le “demain”.
L’intérêt pour le design, les arts et les phénomènes sonores est devenu une seconde nature dans la jeunesse de Maximilian (alias Meinheld, premier double album vinyle en 2012) à travers un mélange de diverses écoles de musique et de beaux-arts, bien que, après une chaîne d’événements curieux, Maximilian ait atterri dans le département de philosophie pour ses études. Tout en étudiant Hegel, Maximilian a développé une fascination pour la tradition moderne des psychanalystes et des connaisseurs de la société comme Lacan et Foucault – qui ont tous contribué à alimenter l’intérêt pour les dilemmes de la société, mais transportés dans un royaume de technologie future.
Alors que les premières expériences de l’alias Fume ont commencé en 2013, peu de temps après avoir obtenu son diplôme de philosophie, Maximilian est devenu en 2015 le cofondateur d’un studio de design interdisciplinaire, OPDN.
Projet présenté dans le cadre la Saison de la Lituanie en France 2024 et dans le cadre de la Biennale d’Aix.
En coproduction avec la Biennale Kaunas.