Portraits interactifs
8 et 9 novembre 2024
19h > 23h
Place des Prêcheurs
Aix-en-Provence
Entrée libre
FACES est une installation interactive qui utilise l’intelligence artificielle pour effectuer le tracking en temps réel des traits du visage de participants debout devant un écran, puis les unifie et les aligne afin de créer un portrait 3D d’un être numérique unique en constante évolution.
L’expérience est divisée en 3 chapitres qui explorent la volumétrie du visage et analysent ses traits pour créer différents visuels pour chacun d’entre eux.
FACES est un amalgame curieux d’images rappelant des rêves étranges qui souligne l’importance des liens humains à travers un humain collectif composé de fragments de tous les participants. FACES nous permet d’être liés à de parfaits inconnus grâce à un mélange profond de nos peaux, yeux, bouches et de toute autre caractéristique de nos visages infiniment variés.
Né à Bogotá en 1981, Daniel Iregui vit et produit son travail à Montréal. Le travail d’Iregui, emploie les technologies comme vecteur d’un nouveau langage visuel. Il travaille avec les combinaisons infinies et aléatoires que peuvent produire les systèmes numériques une fois manipulés par le public.
Il est le fondateur d’Iregular, un studio centré sur le contenu interactif, fondé en 2010. Iregular est un studio d’art numérique basé à Montréal qui crée des installations audiovisuelles, des sculptures à grande échelle, des projections architecturales et des scénographies, en mettant l’accent sur les expériences interactives et immersives.
À la croisée de l’art et de la technologie, ces œuvres expérimentent la géométrie, la lumière, le son, la typographie, les mathématiques, les algorithmes, les protocoles de communication, l’IA et l’apprentissage automatique. Iregular développe également ses propres technologies propriétaires.
Le studio travaille avec les combinaisons infinies et aléatoires produites par des systèmes interactifs que le public finit par influencer et transformer. L’interaction est au cœur de tout. Seule la relation entre le public et l’installation finalise l’œuvre et lui donne un sens.
Iregular a un catalogue de plus de 50 œuvres d’art qui ont tourné dans près de 30 pays et a reçu une longue liste de prix et de récompenses pour le design, la technologie et la créativité de ses productions.
En coproduction avec Molior et avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.