Exposition, installation, arts plastiques, art numérique, art sonore
11 oct. 2024 au 19 janv. 2025
Vernissage le 11 oct. 2024 à 18h
12 au 14 oct.
10h > 12h30 et 13h30 > 18h
À partir du 15 oct.
10h > 12h30 et 13h30 > 17h
Ouvert tous les jours sauf le mar.
Musée des Tapisseries
Aix-en-Provence
Loops of the loom — littéralement « boucles de métier à tisser » — est une exposition de Cécile Babiole présentant un nouveau corpus d’œuvres développé pendant une résidence à LABgamerz. Via une recherche à la fois anthropologique et technologique sur le tissage, l’artiste propose une réflexion et une expérience contemporaine autour des pratiques à la base de la collection historique de tapisseries dans l’ancien Palais de l’Archevêché. En s’inspirant des tissages issus des sociétés matriarcales préhistoriques ainsi que de ceux des mémoires vives magnétiques des premiers ordinateurs, Babiole tisse des fils électriques capables de transmettre des signaux audio et de traduire les motifs en partitions sonores ; à l’aide d’un GPS, elle tisse un terrain de football qu’elle parcourt de long en large ; elle tisse aussi une antenne radio pour diffuser l’audioguide de l’exposition… Une approche technoféministe de ce savoir et savoir-faire souvent invisibilisé et relégué au statut de décoration.
Cécile Babiole est une artiste active dès les années 80 dans le champ musical puis dans les arts électroniques et numériques. Dans ses créations elle associe arts visuels et sonores au travers d’installations et de performances qui interrogent avec singularité et ironie les technologies. Ses derniers travaux s’intéressent à la langue, à sa transmission, ses dysfonctionnements, sa lecture, sa traduction, ses manipulations algorithmiques. En 2016, elle co-fonde le collectif Roberte la Rousse, groupe cyberféministe qui travaille sur la langue, genre et technologie. Elle est membre du collectif d’artistes-commissaires “Le sans titre”.
Parallèlement, elle est commissaire d’exposition. Sa dernière exposition : Hadaly et Sowana, cyborgs et sorcières à L’Espace Gantner, Bourogne (2019-2020). Son travail a été exposé internationalement : Centre Pompidou, Gaîté Lyrique – Paris, IMAL – Bruxelles, Mutek, Elektra – Montréal, Fact – Liverpool, MAL – Lima, NAMOC – Beijing, … et distingué par de nombreux prix et bourses : Ars Electronica, Locarno, prix SCAM, Bourse Pierre Schaeffer, bourse Villa Médicis hors les murs, Transmediale Berlin, Stuttgart Expanded Media Festival…
Une programmation imaginée et produite par LABgamerz.
Dans le cadre de la Biennale d’Aix et de la Biennale des Imaginaires Numériques.
Avec le soutien de l’Espace Multimédia Gantner.
En partenariat avec le Musée des Tapisseries, Anonymal et Radio Zinzine.