L’Op Ethnographique

Kazys Varnelis · Matas Samulionis · Marija Verseckaitė-Tolvaišienė · Antanina Šokaitienė · Magdalena Bagdonaitė · Marijona Rasavienė · Bronė Pališauskienė · Marė Smaidžiūnienė · Kaminskienė · Uršulė Macedunskienė · Ona Stulgaitė-Žymantienė · Domicelė Žukauskienė · Bronislava Kulšienė · Cikanavičienė · Ona Markevičiūtė · Kolestė Bekešiūtė et d’autres tisserandes inconnues.

INFOS PRATIQUES

Du 2 oct. 2024 au 19 janv. 2025
mer. au dim. 10h30 > 17h30

Fondation Vasarely

Aix-en-Provence
Tarifs : de 5€ à 15€

Le rythme est primordial. Sous nos yeux, les courbes se transforment en ellipses, en étoiles ou en cercles ondulants, comme à la surface de l’eau quand lorsqu‘on y jette un galet. Oublions les frontières qui séparent les beaux-arts de l’art populaire et plongeons nous dans une symphonie de formes, de couleurs et de sons. Cette exposition réunit les toiles de Kazys Varnelis (1917-2010), peintre lituanien de l’Op Art, des textiles traditionnels des XIXe et XXe siècles et une installation sonore de Matas Samulionis, inspirée par les métier à tisser.

Exposition organisée par le Musée National de Lituanie et la Fondation Vasarely, dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024.
Commissaire d’exposition Indrė Urbelytė. Architecte Ieva Cicėnaitė.
Ingénieur du son Roberto Becerra.