Demain si le jour se lève

June Balthazard & Pierre Pauze (FR)

À travers un ensemble de sculptures et de films, June Balthazard et Pierre Pauze tissent un récit entre le réel et la science-fiction, dans lequel un phénomène naturel énigmatique a plongé l’humanité dans une nuit sans fin.
Le récit s’articule autour d’une substance, appelée Éther, qui a servi de toile de fond à de nombreux mythes de création avant de trouver un écho dans les récentes découvertes de la physique quantique. Cette matière primordiale y est décrite comme le tissu de l’univers,
liant les Hommes au reste du vivant. Dans un contexte de méta-bouleversement écologique, trois personnages partent à la recherche de ce signal : une physicienne du laboratoire du CERN, un ermite reclus dans une forêt du Morvan et un alchimiste vivant dans un château templier.
Plaçant l’art, la science et la mythologie en dialogue, Demain si le jour se lève se concentre sur “ce qui fait tenir le monde ensemble”. Entre crises intérieures et globales, la plongée dans les ténèbres prend aussi un sens plus symbolique, suivant la quête de lumière, de sens et de vérité.

© Pierre Pauze

Artistes

Crédits & mentions

En coproduction avec le 3 bis f centre d’arts contemporains I résidences d’artistes I Arts vivants & Arts visuels.