À travers un ensemble de sculptures et de films, June Balthazard et Pierre Pauze tissent un récit entre le réel et la science-fiction, dans lequel un phénomène naturel énigmatique a plongé l’humanité dans une nuit sans fin.
Le récit s’articule autour d’une substance, appelée Éther, qui a servi de toile de fond à de nombreux mythes de création avant de trouver un écho dans les récentes découvertes de la physique quantique. Cette matière primordiale y est décrite comme le tissu de l’univers,
liant les Hommes au reste du vivant. Dans un contexte de méta-bouleversement écologique, trois personnages partent à la recherche de ce signal : une physicienne du laboratoire du CERN, un ermite reclus dans une forêt du Morvan et un alchimiste vivant dans un château templier.
Plaçant l’art, la science et la mythologie en dialogue, Mass se concentre sur “ce qui fait tenir le monde ensemble”. Entre crises intérieures et globales, la plongée dans les ténèbres prend aussi un sens plus symbolique, suivant la quête de lumière, de sens et de vérité.
Née à Montbéliard en 1991, June Balthazard vit et travaille à Paris. Diplômée de la Haute École d’Art et de Design (HEAD) de Genève et du Fresnoy – Studio National, elle développe une pratique artistique qui mêle le film et l’installation.
Son travail confronte des éléments documentaires à des formes plus éloignées du réel (récits prospectifs, animation, effets spéciaux, etc.). Ces éléments, loin de trahir la réalité, la mettent en lumière et la transfigurent. Ainsi, ses films sont imprégnés d’un réalisme magique.
Ses œuvres ont été présentées dans des institutions telles que le Centre Pompidou Metz, Luma Arles ou Taipei Fine Arts Museum à Taïwan, ainsi que dans divers festivals internationaux.
Pierre Pauze est un vidéaste, cinéaste et plasticien français. Né en 1990, il vit et travaille à Paris.
Diplômé du Fresnoy et des Beaux-Arts de Paris, Pierre Pauze a été révélé auprès du public en 2016 à l’occasion de la 2e édition de l’exposition internationale d’étudiants en école d’art présentée par Artagon à Paris. Depuis, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions en France et dans le monde, comme à La Villette, au Musée Es Baluard de Palma à Majorque ou au K Museum of Contemporary Art de Séoul, ou à la biennale de Pekin.
Les films de Pierre Pauze ont été diffusés dans de nombreux festivals et à la télévision, en France et à l’étranger. Il a reçu plusieurs prix, comme le Prix Agnès b. en 2016 et le Prix ADAGP Révélation art numérique et art vidéo en 2019. En 2020, il est résident de la Cité internationale des arts à Paris ainsi que de POUSH Manifesto. Il a participé à la 12e Biennale de Taipei avec MASS, projet de film et d’installation réalisé en collaboration avec la jeune artiste et cinéaste June Balthazard. L’oeuvre à deja été montré à Luma Arles lors d’une projection/talk avec Hans Ulrich Obrist. Elle est présentée en ce moment au Centre Pompidou Metz ainsi qu’à la Biennale de Chengdu à en Chine.
En coproduction avec le 3 bis f centre d’arts contemporains I résidences d’artistes I Arts vivants & Arts visuels.