Mapping vidéo
ven. 8 et sam. 9 nov. 2024
19h > 23h
Place d’Albertas
Aix-en-Provence
Entrée libre
Le vidéo mapping Scènes de Ville propose une expérience artistique immersive à Aix-en-Provence. Des projections vidéo et des installations sonores sur les façades de la ville créent une atmosphère unique, mêlant réalité et essence capturée du lieu. Chaque projection recrée un moment vécu, offrant une expérience immersive fusionnant réalité, souvenirs et émotions.
Cette intervention nocturne redéfinit l’expérience urbaine, offrant une nouvelle perspective aux habitant·es et visiteur·euses. En explorant les liens entre son, image et technologie interactive, le projet utilise la caméra Kinect pour impliquer le public dans le récit de la ville. L’interactivité crée une connexion émotionnelle, suscitant une réflexion sur l’histoire, la culture et l’identité urbaine. Ces interventions nocturnes dispersées créent des rencontres inédites, mettant en lumière les souvenirs et les fantômes de la ville.
Scènes de Ville transcende les frontières entre intérieur et extérieur, entre passé et futur. En invitant à la réflexion sur l’histoire, la culture et l’identité de la ville, tout en explorant des nouvelles façons de concevoir le plaisir dans l’ère numérique. Le projet rappelle que la ville est bien plus qu’une structure physique ; c’est une entité vivante façonnée par les récits partagés de ses habitant·es à travers le temps et l’espace.
(Liant la création artistique au patrimoine de la ville, ce mapping utilise une caméra Kinect pour transformer les façades en toiles vivantes en impliquant le public et en fusionnant réalité, souvenirs et émotions. Cette intervention nocturne redéfinit l’expérience urbaine, offrant une nouvelle perspective aux habitant·es et visiteur·euses.)
Júlia Lema Barros, artiste multimédia, dévoile son univers artistique à travers une exploration immersive du son et de l’étrangeté de la fiction. Originaire de Lisbonne, née en 1997, elle vit et travaille actuellement entre Lisbonne, Aix-en-Provence (France), et la Bavière (Allemagne). Sa pratique artistique, s’articule autour des sons et vidéo projections, plongeant les spectateur·ices dans des expériences sensorielles dans l’espace et dans ses mémoires. Ses créations se déploient dans des espaces habités par la tension entre réalité et fiction, capturant l’essence même de l’étrange.
Elle a récemment été lauréate comme top Portuguese Emerging Art et est Résidente dans le programme international 7thex. Outre les expositions et les résidences d’artistes, son expérience professionnelle comprend la création d’ateliers et la participation à des cours et à des conférences sur l’importance des nouveaux médias, comme Artissima, Turin 2018, CIVIS Europe à l’université Sapienza, Rome 2022 et Drawing Room, Lisbonne, entre autres.
Une création co-produite par Chroniques, Biennale des Imaginaires Numériques dans le cadre de la Plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS et le 6MIC.
Soutenue par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et la ville de Marseille.
Hexalab – Partenaire techniques
Aide à la création: Mathieu Grizzard , Atelier LBCB Architecture.