Automatique War

Alain Josseau

Installation vidéo et informatique

Production CHRONIQUES 2018

Automatique War est une installation de science-fiction sur la robotisation généralisée et la mise en image de nos guerres contemporaines.

Trois zones délimitent différents terrains d’opération militaires : les zones de guerre viennent à l’esprit, mais il faut compter aussi les espaces médiatiques. Ces trois zones s’avèrent être une critique assez flagrante de l’autonomisation de la guerre où l’humain n’a plus sa place.Les systèmes d’observation, la récolte d’informations et les armes létales des drones et des avions radars de haute altitude font disparaître les femmes et les hommes des terrains militaires.

L’œuvre nous présente un monde sans humain où les machines continuent à se faire la guerre pour un journal TV sans spectateur et dans lequel les journalistes sont aussi des machines de synthèse… La guerre, comme les trois zones de l’installation, fonctionne alors en circuit fermé.

Automatique war, Alain Josseau, Biennale des Imaginaires Numériques 2018

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Alain Josseau (FRA)

Né à Nantes en 1968, Alain Josseau vit et travaille à Toulouse. Depuis une dizaine d’années, il travaille sur le thème des guerres contemporaines et de leur mise en image, en particulier la surveillance et du bombardement des zones de confits par les drones. Ses installations proposent une réflexion sur la guerre contemporaine sa médiatisation et les enjeux sur la simulation et le simulacre dans ce contexte.

Crédits & mentions

Assistants à la réalisation Guilhem de Gramont et Loic Bollati.

Œuvre réalisée dans le cadre de la plateforme de production Chroniques, soutenue par la Région Sud, coordonnée par Seconde Nature et ZINC.


Warning: Undefined variable $oeuvresLieesIds in /home/clients/6cd874e1a9c3606a339242af6d0db3da/sites/chroniques-biennale.org/wp-content/themes/biennale-2024/single-oeuvre.php on line 49

Découvrir