CHRONIQUES CRÉATION 2024
Installation vidéo immersive / interactive
Ils me demandent d’embrasser, d’être dans mes bras, bien fort, parce qu’ils ont cette envie de se sentir aimés, de se sentir touchés.”
Girlfriend Experience est une installation vidéo immersive qui parle de la détresse affective dans notre société hyperconnectée.
À l’ère des réseaux sociaux et des communications instantanées, où l’on pourrait penser que les relations amicales et amoureuses sont plus accessibles que jamais, de nombreuses personnes souffrent d’un profond sentiment de solitude.
Ugo Arsac s’intéresse à la prestation de Girlfriend Experience (GFE), dans laquelle des travailleur.se.s du sexe proposent, au-delà d’une simple prestation sexuelle, de la tendresse et de l’intimité.
Une installation multi-écrans composée de smartphones, devient le support d’un film tourné en capture volumétrique. En composant un numéro sur leur propre téléphone, les visiteurs ont accès aux voix du documentaire : les témoignages des travailleur.se.s du sexe et de leurs clients, qui racontent cette quête d’affection et d’authenticité. Le smartphone, nouvel intermédiaire de nos rapports sociaux, devient ici le point d’entrée entre le public et l’œuvre, bousculant notre position de spectateur et questionnant nos propres fragilités émotionnelles.
Ugo Arsac est un artiste digital et plasticien, basé à Marseille. Il a étudié aux Beaux-Arts et aux Arts Décoratifs de Paris puis au Fresnoy. En associant urbain et humain, mythologie et anthropologie, il produit des films, des installations, des expériences immersives ainsi que des œuvres graphiques. Il remporte le Prix Émergences (Scam) et le Prix des Amis du Fresnoy. Il a récemment été exposé à l’occasion de la Biennale Chroniques, Ososphère, ou DDessin avec la Galerie Robet Dantec. IN URBE, sa dernière création, vient d’être acquise dans la collection de l’Espace Multimédia Gantner. Courant 2023 il sera notamment en résidence à la Villa Albertine à New York pour une nouvelle création digitale.
Conception et écriture – Ugo Arsac
Réalisateur – Ugo Arsac
Co-scénariste – Gala Hernández López
Creative technologist – Antoine Vanel
Sound designer et compositeur – Antoine Boucherikha
Ingénieur son – Antoine Boucherikha
Shader Dev – Léon Denise
Montage – Guillaume Guerry
Conseil scientifique et historique – Samantha Pratali (Faculté Libre de droit de l’Université Catholique de Lille)
Intermédiaire TDS – Walter Guido
Scénographie – Nicolas Guichard
Production | Dark Euphoria
Mathieu Rozières – Fondateur et producteur
Marie Point – Directrice et productrice
William Board – Chargé de production
Céline Delatte – Chargée de communication
Production : Dark Euphoria
En coproduction avec Chroniques, Biennale des Imaginaires Numériques dans le cadre de la plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS, soutenue par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Ville de Marseille.
Oeuvre développée avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), de PICTANOVO dans le cadre du Fonds Nouveaux Médias avec le soutien de la Région Hauts-de-France, et en partenariat avec le CNC, La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec le CNC, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.