Installation vidéo
filip est un artiste qui cherche à documenter et à dépeindre son présent et son futur proche. Prédisant que les humains évolueront organiquement vers une version bionique et technologique d’eux-mêmes, il observe cette évolution et en fait partie en créant la série bolso de pantalla. Cette série se compose de deux œuvres d’art : bolso de pantalla 12:34 et bolso de pantalla transparente 23:45.
Le sac à main en tant qu’objet attire l’attention de filip parce qu’il est l’un des produits les plus chers de l’industrie de la mode, la star, un produit haut de gamme. Les sacs à main sont des objets très convoités, élevés, qui se sont éloignés de leur fonction première : ranger des objets. Trouvant cette évolution ironique et abstraite, filip va plus loin et incorpore un écran, symbole du délire de notre présent. Pour cette série, il s’est inspiré d’une chose qu’il avait apprise lorsqu’il étudiait le marketing et la publicité : une personne portant un sac avec un logo est une publicité ambulante. Au lieu de communiquer une marque, filip utilise ces sacs à main pour communiquer son propre message.
Dans le cas du “bolso de pantalla 12:34”, il communique un message universel : l’amour quantique. L’idée que, peu importe que vous soyez un homme, une femme ou tout ce qui se trouve entre les deux, vous pouvez tomber amoureux d’une autre personne. Même s’il se sent très à l’aise dans le monde virtuel, filip est à un moment de sa carrière où il veut travailler dans le monde physique. À l’ère virtuelle, c’est le moment où il veut le plus se matérialiser, pour amener la virtualité à la réalité.
Filip Custic (Santa Cruz de Tenerife, Espagne 1993) travaille à travers la photographie, la performance, la sculpture et la vidéo pour aborder des thèmes liés à l’identité, au corps et à notre relation avec la technologie. Les miroirs et les écrans sont des éléments récurrents, une référence à notre époque obsédée par l’image et les selfies, et Custic utilise également des symboles, des références à la science et des emprunts à l’histoire de l’art dans son œuvre. L’artiste se concentre sur le croisement entre la technologie et le corps, parlant d’identité et de la manière dont les objets technologiques peuvent nous aider à célébrer la diversité des identités humaines.
Le style unique de Custic lui a ouvert les portes de collaborations prestigieuses dans le monde de la mode avec des marques telles que Kenzo, Chloé, Louboutin, Palomo Spain, Camper, ainsi que des magazines tels que Vogue et GQ. De plus, il a travaillé avec des artistes de renommée internationale tels que la pop star espagnole Rosalía et le rappeur américain Lil Nas X. Son art est exposé dans le monde entier, notamment à La Térmica (Espagne), au Musée des Beaux-Arts de Leipzig (Allemagne), au Musée d’Art Contemporain de Zagreb (Croatie), à Art Basel Miami (États-Unis), et récemment au Parco Museum Tokyo (Japon) pour sa première exposition en solo.x