Installation interactive
Disney Realm relie la fantaisie et la réalité grâce à une interaction entre les médias et les composants électroniques contextualisés. L’œuvre est composée de données provenant d’archives telles que Wikipedia, Youtube, Code39. En déclenchant l’installation, de vieilles télévisions diffusent des dessins animés classiques de Disney, des souvenirs d’enfance adorés qui nous ont permis, à nous et à de nombreuses générations, de vivre une jeunesse heureuse.
Simultanément, une imprimante de reçus imprime les données relatives aux incidents survenus à Walt Disney World. Le parc à thème des rêves et de la joie apparaît comme un décor pour les tragédies obscures et morbides de la vie réelle. L’installation souligne les récits indésirables et oubliés de Disney pour célébrer ses 101 ans d’existence. Quelle est la relation que nous entretenons avec les dessins animés et la violence ? Quelles sont les attentes morales d’aujourd’hui en matière de divertissement ?
Severi Aaltonen est né en 1992 en Finlande. Il est artiste contemporain, photographe et explorateur enthousiaste des marchés de seconde main, des bennes à ordures et des maisons vides. Il travaille et vit aux Pays-Bas. Son objectif est d’être un conteur urbain, racontant l’histoire de personnes ordinaires discrètes, affaiblies par le pouvoir et la célébrité. Il réfléchit à l’influence des entreprises dans la vie quotidienne, ce qui motive ses choix artistiques. Il passe son temps en studio à récolter des archives et des bases de données. La plupart de ses œuvres sont composées de matériaux industriels et de production de masse ; sa toile préférée est un panneau de bois aggloméré de 244 x 122 cm et un téléviseur composite de l’époque de son enfance.