DISTORTION

GHASSAN SALAMEH

Infos pratiques

En résidence de recherche curatoriale de mars à mai 2022 au 3 bis f – Centre d’arts contemporains

Rencontres autour de la recherche au printemps à Aix-en-Provence et à Marseille

Distortion est un projet de recherche artistique et curatoriale pluridisciplinaire initié en 2016.

Dans une approche anthropologique, sociale et urbaine et par le prisme de la cartographie, Ghassan Salameh mène des investigations d’ordre décoloniales, politiques, économiques et écologiques qui se déploient en plusieurs chapitres. Dans le cadre de sa résidence de recherche au 3 bis f – Centre d’arts contemporains avec CHRONIQUES, il souhaite s’intéresser plus spécifiquement aux communautés d’artistes en exil. 

Pendant son immersion au Centre Hospitalier Montperrin, il engagera un travail en dialogue avec le personnel, tant soignant, administratif que technique. Attentif au caractère sensible de ces trajectoires professionnelles et aux problématiques qu’elles traversent de par les restructurations organisationnelles ou financières ou, plus récemment par la crise sanitaire, il souhaite ouvrir un espace de dialogue et d’écoute. Sa recherche pourra le mener en particulier vers les dimensions de solidarités et de communautés spécifiques à ce contexte.

© Ghassan Salameh

Partagez cet évènement sur les réseaux sociaux

Artiste

Ghassan Salameh (LIB)

Ghassan Salameh est artiste, designer et curateur. Il vit à Keserouan au Nord de Beyrouth où il exerce principalement son activité. Depuis 2016, Il est notamment à l’initiative de l’organisation de deux festivals de design à Beyrouth et Dubai. En parallèle, Ghassan s’implique auprès d’associations civiques locales et mobilise des initiatives citoyennes.

Crédits & mentions

 

Artiste accueilli par le 3 bis f – Centre d’arts contemporains et CHRONIQUES dans le cadre du programme d’urgence « NAFAS, 100 résidences d’artistes libanais en France » mis en œuvre par l’Institut Français avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture pour apporter une réponse à la situation critique des artistes au Liban.