Howto

Élisabeth Caravella

Vidéo

Howto est un tutoriel cinématographique dans lequel sa créatrice nous apprend à réaliser un texte en 3D. Mais très vite son exercice se complique, le logiciel devient incontrôlable, elle découvre alors qu’elle n’est plus seule.

© Elisabeth Caravella
© Pierre Gondard
© Elisabeth Caravella

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Elisabeth Caravella (FRA)

Élisabeth Caravella est une artiste et cinéaste française qui vit et travaille à Paris. De nature autodidacte, elle s’initie dès l’adolescence à la vidéo, au net art et à l’image de synthèse. Diplômée de L’École Européenne Supérieure de l’Image, des Arts Décoratifs de Paris et du Fresnoy, son travail, inspiré par la culture cybernétique, est à la frontière entre art contemporain et cinéma.

En exposition ou en festival (Shangaï Pearl Museum, La Géode, Festival Premiers Plans, Festival Indielisboa, Palais de Tokyo, Liste Art Faire Basel, CENTQUATRE, Gaité Lyrique, etc.), elle réalise des installations vidéo ainsi que des fictions expérimentales portées par le détournement et l’hybridité des genres telles que Coup de fil anonyme (2009) un « film photoshop », Une pâte brisée, une histoire sans drame (2012) une fiction documentaire, Howto (2014) un tutoriel cinématographique récompensé en festival ou encore Krisis (2019), une machinima à la frontière entre FPS et réalité virtuelle.

En 2019, Elisabeth participe à l’exposition itinérante cyber-féministe Computer Grrrls et adapte Howto en installation immersive.

Crédits & mentions

Production : Le Fresnoy, Studio National des arts contemporains
Partenaire : Avec le soutien de la fondation d’entreprise Hermès
Réalisation : Elisabeth Caravella
Motion capture : Studio Mocapab
Chorégraphie : Aina Alegre
Voix : Elisabeth Caravella
Images et montage : Elisabeth Caravella
Montage et mixage son : Thomas Fourrel


Warning: Undefined variable $oeuvresLieesIds in /home/clients/6cd874e1a9c3606a339242af6d0db3da/sites/chroniques-biennale.org/wp-content/themes/biennale-2024/single-oeuvre.php on line 49

Découvrir