Installation
i’m addicted to my phone, pls help est une œuvre en perpétuelle actualisation. L’installation propose une expérience matérielle d’une action qui chaque jour capte notre attention : la notification. Mécanisme central au fonctionnement des réseaux sociaux, elle est capable de susciter chez l’utilisateur ou l’utilisatrice des plateformes plaisir ou anxiété. Pour beaucoup et à force d’exposition à celle-ci, une forme de dépendance s’installe et génère elle-même un nouveau besoin : celui de la “digital detox” ou du sevrage du numérique.
Félix Côte a décidé de construire son propre processus de déconnexion en s’obligeant à fabriquer lui-même la quantité exacte de notifications “likes”, “follows” et commentaires suscités sur son profil Instagram. Des petits jetons sont soigneusement découpés et peints à la main et représentent un temps considérable et nécessaire passé en dehors du numérique. Le temps bref de la notification devient temps long de la création manuelle. Comme un ensemble de vœux ou promesses faites à soi-même, ces jetons s’entassent au sein d’une fontaine en pierre qui ne peut plus les contenir tous.
Né en 1993, Félix Côte vit et travaille à Lille. Initialement étudiant ingénieur multimédia, il est ensuite diplômé du master Arts Science et Technologie en 2017. Son travail s’articule autour d’une utilisation critique du numérique teintée d’absurde. Il explore ce que les machines font peu, font mal ou ne savent pas faire. En les détournant, il crée des installations qui placent le public face à ses propres pratiques contemporaines. Il intégre la promotion 2023 – 2025 du Fresnoy studio national des arts contemporains.