Explorer les couches profondes de la réalité et de l’esprit. Tout comme les alchimistes d’autrefois,Tom&Lien Dekyvere cherche des connexions inattendues, à la recherche des frontières entre nature et technologie, entre homme et robot, entre mort et matière vivante.
C’est un projet qui continue d’évoluer, tout en évoluant il se transforme constamment selon des principes stochastiques, dans des codes inconnus avec des formules apparemment impénétrables à partir de données redondantes. Au cours des dernières années, l’installation Lumiphone in situ a parcouru le monde. Avec une mise en oeuvre spécifique au lieu qui l’accueille et une adaptation conceptuelle, ce travail a été exposé sous plusieurs formes : Hydrozome, Apparatus Florius, Polygonum, Our House, Nervous, Cortex Machine, Digital Jungle, etc.
A Marseille, Tom&Lien Dekyvere déploie sur la façade de l’Opéra, Lumiphone, nouvelle forme de cette installation lumineuse qui renvoie au mégaphone, au porte voix du crieur public. Composée en rhizomes lumineux, elle varie au gré du son capté sur la place.
La réalité invisible, l’équivalent de notre subconscient collectif, est également explorée, rendue transparente dans la quête des propriétés subtiles et toujours changeantes du rhizome.
Extrait du texte de Frank Despriet, Professeur de Communication & de Psychologie, auteur de Reptile to Robot 2.0
Partagez cet évènement sur les réseaux sociaux
France Jobin, artiste audio et compositrice de film basée à Montréal, se distingue par son art audio minimaliste, qualifié de « sculpture sonore ». Elle crée des environnements sonores complexes mêlant analogique et numérique. Ses installations intègrent des éléments musicaux et visuels inspirés par l’architecture, et peuvent être vécues dans des espaces non conventionnels et des festivals internationaux de nouvelles technologies. France Jobin a produit de nombreux albums sous des labels renommés tels que LINE (US), Baskaru (FR), et Editions Mego. Sa musique explore les notions de retenue et de limite, jouant habilement avec les extrêmes, les amplitudes et les silences pour créer des narratifs complexes. En 2021, elle a présenté “Entanglement AV” avec Markus Heckmann à Mutek Édition 22. En 2022, elle a créé “Entanglement XR”, et en 2023, “Entanglement dôme” à la SAT. Influencée par la physique quantique, la pandémie a approfondi son exploration de cet univers scientifique.
Une proposition dans le cadre de Nöel à Marseille 2018.