le 11 nov. 2022 : 18h – 22h
le 12 nov. 2022 : 14h – 22h
Église de la Madeleine
Aix-en-Provence
Production Ville d’Aix-en-Provence
Cette reproduction très réaliste de la lune permet d’en révéler tous les détails et sa face cachée.
Mesurant sept mètres de diamètre, la lune présente des images détaillées de la NASA à 120 dpi de la surface lunaire. À une échelle approximative de 1:500 000, chaque centimètre de la sculpture sphérique éclairée de l’intérieur représente 5 km de la surface de la lune*.
Au cours de sa durée de vie, le Musée de la Lune sera présenté de différentes manières, à l’intérieur comme à l’extérieur, ce qui modifiera l’expérience et l’interprétation de l’œuvre d’art. En voyageant d’un endroit à l’autre, il recueille de nouvelles compositions musicales et une collection permanente de réponses, d’histoires et de mythologies personnelles, tout en mettant en lumière les dernières avancées de la science lunaire.
La lune a toujours inspiré l’humanité, agissant comme un “miroir culturel” de la société, reflétant les idées et les croyances de tous les peuples du monde.
Au fil des siècles, la lune a été interprétée comme un dieu et comme une planète. Elle a été utilisée comme chronomètre, comme calendrier et comme source de lumière pour faciliter la navigation de nuit.
Tout au long de l’histoire, la lune a inspiré des artistes, des poètes, des scientifiques, des écrivains et des musiciens du monde entier. La lumière bleue éthérée de la pleine lune, le délicat croissant qui suit le coucher du soleil ou la mystérieuse face cachée de la lune ont suscité passion et exploration. Les différentes cultures du monde ont leurs propres relations historiques, culturelles, scientifiques et religieuses avec la lune. Et pourtant, malgré ces différences, la lune nous relie tous.
Le Musée de la Lune nous permet d’observer et de contempler les similitudes et les différences culturelles à travers le monde, et de considérer les dernières avancées de la science lunaire. Selon l’endroit où l’œuvre d’art est présentée, sa signification et son interprétation changent.
Partagez cet événement sur les réseaux sociaux
La pratique multidisciplinaire de Luke Jerram implique la création de sculptures, d’installations et de projets d’arts vivants. Vivant au Royaume-Uni mais travaillant à l’international depuis 1997, Jerram a créé un certain nombre de projets artistiques extraordinaires qui ont enthousiasmé et inspiré les gens du monde entier. Avec plus de 25 ans d’expérience dans la création d’œuvres d’art réussies, il a organisé 104 expositions dans 17 pays différents rien qu’en 2021.
En plus de la tournée de ses installations, ses œuvres d’art font partie de plus de 50 collections permanentes dans le monde, dont le Metropolitan Museum of Art de New York et la Wellcome Collection de Londres.
En 2020, il a reçu un doctorat honorifique de l’université de Bristol, a été nommé académicien honoraire de la RWA et membre de la Royal Astronomical Society.
En 2019, il a créé et financé la Dreamtime Fellowship pour soutenir les jeunes diplômés de sa ville natale de Bristol et le Bristol Schools Arts Fund pour soutenir les écoles secondaires de Bristol touchées par l’austérité.
Museum of the Moon a été commandité par un certain nombre d’organisations créatives réunies par Luke Jerram et le Norfolk & Norwich Festival.
Parmi ces organisations figurent : Greenwich+Docklands International Festival, Brighton Festival, Without Walls, Cork Midsummer Festival, We The Curious, Lakes Alive, Provincial Domain Dommelhof, Les Tombées de la Nuit, Rennes et Kimmel Center for the Performing Arts.
L’œuvre a été créée en partenariat avec l’Agence spatiale britannique, l’Université de Bristol et l’Association des centres de science et de découverte.