Nouveaux Environnements : Approcher l’intouchable

Baron Lanteigne (QC/CA) · Caroline Gagné (QC/CA) · François Quévillon (QC/CA) · Laurent Lévesque & Olivier Henley (QC/CA) · Olivia McGilchrist (QC/CA) · Sabrina Ratté (QC/CA)

Exposition en réalité virtuelle

L’exposition Nouveaux environnements : approcher l’intouchable de la commissaire Nathalie Bachand est présentée par CHRONIQUES et Molior en première européenne. Elle témoigne du talent québécois en arts numériques et met en lumière les œuvres en réalité virtuelle de sept artistes indépendants du Québec: Baron Lanteigne, Caroline Gagné, François Quévillon, Laurent Lévesque & Olivier Henley, Olivia McGilchrist et Sabrina Ratté. Elle donne à découvrir six œuvres de réalité virtuelle, dont trois ont été produites sur invitation de Molior. L’exposition de VR a été conçue à partir d’un espace virtuel, qui comprend 6 portails dédiés, chacun menant à l’une des 6 œuvres. Elle offre une expérience continue et unique à vivre à partir d’un seul casque.


“Matière première de l’environnement terrestre, la nature est cet ensemble de matériaux qui se régénère par lui-même – c’est du moins encore le cas tant que les paramètres environnementaux n’auront pas été entièrement déréglés par les changements climatiques en cours. Il s’agit également d’un sujet-objet qui aura été – à toutes les époques et au travers de tous les courants – largement dépeint, montré, cité, transformé, remixé par la représentation artistique. Sujet sublime par excellence, l’événement naturel est celui sur lequel nous avons le moins d’emprise. Si la nature constitue un aspect de notre réalité qui souvent nous échappe – et par le fait même nous fascine et nous obsède –, son interprétation à travers le travail du numérique vient opérer un renversement quasi ontologique : sa matérialité même y est mise en cause; elle devient malléable et immatérielle tout à la fois.


Modélisation 3D et réalité virtuelle (VR) sont ici les vecteurs d’un passage vers le numérique où la nature devient ce matériau intangible et intouchable de mondes où la destruction humaine n’a plus cours. Au contraire, le geste humain – qui est alors celui de l’artiste – en est plutôt un de construction, de fabrication et d’aménagement, de composition et d’élaboration. L’altération n’a lieu ici qu’au prix d’une variation perceptive : rien n’est jamais perdu, on ne fait que voir/montrer autrement.


Nouveaux environnements : approcher l’intouchable regroupe des œuvres qui, chacune à leur manière, questionnent la matérialité du monde à travers une exploration de la matière numérique. Avec la réalité virtuelle comme point d’attache, ces univers appartiennent à un registre où le plus distant semble être aussi le plus accessible, alors que l’impalpable offre l’apparence d’être à portée de main. Ce monde que révèle le numérique – modifié, réorganisé, augmenté – est cependant de moins en moins étranger au nôtre, lequel s’altère, se dégrade et disparaît graduellement. Loin d’être immuable, la nature dans laquelle nous évoluons – son ciel, ses terres et ses mers – est peut-être à l’aube de son propre renversement ontologique et, dans tous les cas, certainement à la lisière d’un irréversible retournement.”

Nathalie Bachand
Commissaire

© Olivia McGilchrist

Crédits & mentions

Exposition de réalité virtuelle produite par Molior avec le soutien du Conseil des arts du Canada. Diffusion co-présentée par CHRONIQUES – Biennale des Imaginaires Numériques et Molior dans le cadre du projet européen Realities In Transition, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et le Conseil des arts du Canada.