O.T est une installation composée de différents types de projecteurs de diapositives , positionnés les uns à côté des autres.
Chacun a une diapositive avec un morceau de papier d’étain ordinaire percés par une petite aiguille. La lumière passe par les trous et se projette sur le mur. Apparait ainsi une sorte de paysage urbain, comme si l’on se tenait sur une colline à Rome et que l’on regardait la ville – ou que l’on volait vers Los Angeles. Bien que tous les projecteurs utilisent le même type de lampe, la couleur de la lumière qui frappe le mur diffère d’une machine à l’autre, allant du très blanc au très jaune, un peu comme les différents types de lumières dans une ville. La ventilation de tous les projecteurs produit un son permanent mais quelque peu éloigné.
Partagez cet événement sur les réseaux sociaux
Né à Kaufbeuren, près des Alpes bavaroises, Ulrich Vogl vit et travaille – entrecoupé de longs séjours à l’étranger – à Berlin. Vogl a étudié les beaux-arts à la School of Visual Arts de New York, à l’Université des arts de Berlin UDK et à l’Académie des arts de Munich. Son travail a été présenté dans le monde entier et dans plus de 30 expositions personnelles en Europe. Il a reçu de nombreuses bourses et récompenses et on trouve son travail dans des collections privées et publiques en Allemagne, Italie, Pologne, Grèce, Irlande et Espagne.
Les principaux moyens d’expression de Vogl sont les installations, les sculptures et les œuvres murales. Certaines d’entre elles sont mobiles, d’autres travaillent avec des ombres et des projections, elles sont souvent cinématographiques ou temporelles, de faible technicité, quelques-unes produisent des sons. Certaines ne sont rien d’autre qu’une version légèrement modifiée de l’objet original. Elles peuvent être minuscules ou grandes, tournées vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Lorsque les œuvres sont réussies, Vogl les qualifie de “catalyseurs cognitifs”.