Production CHRONIQUES 2020
Consignes à Images – Vieux-Port, Marseille
Du 18 juin au 11 juillet 2021
Mercredi, jeudi, dimanche : 16h-22h
Vendredi, samedi : 16h-23h
Accès gratuit
En modifiant notre manière de penser, de travailler ou de voyager, les technologies numériques nous transforment psychologiquement et physiquement. Elles remodèlent nos corps intimes et sociaux, nous propulsent vers l’inconnu.
De tous temps, les sociétés ont instauré des rites de passage pour marquer le franchissement d’un seuil, symbolique ou social. De la même manière, Passengers marque ce changement d’époque que nous traversons, comme nous traversons des paysages ou notre propre existence.
Passengers tient dans un container, ses deux extrémités s’ouvrent pour révéler un intérieur kaléidoscopique qui met en jeu les perspectives du site d’exposition. Le visiteur est invité à traverser l’installation pour y voir son image infiniment décuplée dans un paysage de pixels mouvants. Les compositions optiques et sonores jouent avec le mouvement physique du spectateur dans l’intention de créer une distanciation avec son propre corps.
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Guillaume Marmin conçoit des installations et des performances propices à l’exploration des liens entre lumière, son et espace. Influencé par des cinéastes tels Norman McLaren et Stan Brakhage comme par l’art cinétique, il poursuit l’étude des formes en mouvement à la lueur des outils contemporains. Qu’il s’agisse de questionnements scientifiques nourris par des collaborations avec des chercheurs ou de symbolisme mystérieux, ses créations mettent en scène notre rapport à la lumière.
Après des études en audiovisuel, ses premiers travaux sont présentés en 2005 à la Biennale d’art contemporain de Lyon où il fait partie de la sélection « jeunes artistes ». Depuis, ses projets l’ont amené à travailler dans de nombreux pays dans le cadre d’expositions collectives et personnelles ainsi que pour des commandes d’installations pérennes dans l’espace public. Cultivant un lien fort avec la musique, Guillaume conçoit également des scénographies et se produit lors de performances aux côté d’artistes comme Jeff Mills ou au sein du trio Walter Dean.
Production : TETRO & YAM
Composition sonore : Alex Augier
Direction technique : Maël Pinard
Ingénierie structure : Aurélien Jeanjean
Accompagnement technique : Xavier Seignard
Création réalisée en coproduction avec la plateforme CHRONIQUES, soutenue par le Conseil régional de la Région Sud, la ville de Marseille et l’Institut français à Paris, coordonnée par SECONDE NATURE et ZINC.
En coproduction avec Lieux Publics – centre national et pôle européen de création pour l’espace public, Biennale Némo, le 104, Stereolux et la Fête des Lumières.
Avec le soutien de Marfret et Komplex Kapharnaüm
Dans le cadre de la présentation de Passengers de Guillaume Marmin sur le Vieux-Port, les médiatrices de la CONSIGNE A IMAGES proposent des ateliers de pratique artistique pour le jeune public et les familles. Ces ateliers permettent de jouer avec la lumière, le son, l’image ou encore l’espace, à travers plusieurs médiums.
Durée : 1h30
Réservation OBLIGATOIRE
laconsigneaimages@departement13.fr
07 63 76 71 83
GRATUIT
1. POUR LES FAMILLES
Enfant(s) à partir de 5 ans accompagné(s) d’au moins un adulte
Travailler avec le contexte, toujours en relation avec l’œuvre de Guillaume Marmin. Création d’une histoire ensemble amenant à la réalisation d’une petite vidéo abstraite en stop motion, en s’inspirant du travail de Len Lye.
Dates :
Créer une scénographie, un travail de la lumière à l’aide de différents matériaux et de diverses formes pour ensuite appréhender l’espace par la déambulation, le jeu d’ombres.
Dates :
Percevoir ce qui nous entoure de différentes manières. Appréhender le monde de plusieurs façons et points de vue à travers une image en constante évolution, en perpétuel changement.
Dates :
Expérimenter à travers la photographie, s’amuser à prendre des photos de l’objet d’une façon qui le rend méconnaissable. S’amuser avec la luminosité, les ombres, la lumière, lui donner un tout autre aspect. L’objet devient autre chose, une autre forme, un autre objet.
Dates :
Percevoir l’espace, les notions de profondeur, de mouvement, de formes à la manière de Victor Vasarely. Par des rythmes, des contrastes et des illusions, l’espace connu prend une toute autre dimension.
Dates :
Une invitation au détournement de la visière de protection en vue de créer un masque, un filtre. Et ceci en lien avec des œuvres que l’on apprécie particulièrement. Ici on pose les questions du montré/caché, du camouflage, de la reconnaissance faciale et donc d’une identité révélée ou bien dissimulée.
Dates :
Modifier l’espace qui nous entoure par une installation lumineuse, au mur, permettant de mettre en valeur un lieu, une pièce, une surface avec un dispositif technologique. Là encore la perception de l’espace change en fonction du montage et de l’implantation de l’équipement.
Dates :
2. POUR LES “PETIT·ES”
Enfant(s) de 4 à 10 ans
Percevoir ce qui nous entoure de différentes manières. Appréhender le monde de plusieurs façons et points de vue à travers une image en constante évolution, en perpétuel changement.
Dates :
Expérimenter à travers la photographie, s’amuser à prendre des photos de l’objet d’une façon qui le rend méconnaissable. S’amuser avec la luminosité, les ombres, la lumière, lui donner un tout autre aspect. L’objet devient autre chose, une autre forme, un autre objet.
Dates :
Percevoir l’espace, les notions de profondeur, de mouvement, de formes à la manière de Victor Vasarely. Par des rythmes, des contrastes et des illusions, l’espace connu prend une toute autre dimension.
Dates :
Créer une scénographie, un travail de la lumière à l’aide de différents matériaux et de diverses formes pour ensuite appréhender l’espace par la déambulation, le jeu d’ombres.
Dates :
Une invitation au détournement de la visière de protection en vue de créer un masque, un filtre. Et ceci en lien avec des œuvres que l’on apprécie particulièrement. Ici on pose les questions du montré/caché, du camouflage, de la reconnaissance faciale et donc d’une identité révélée ou bien dissimulée.
Dates :
Travailler avec le contexte, toujours en relation avec l’œuvre de Guillaume Marmin. Création d’une histoire ensemble amenant à la réalisation d’une petite vidéo abstraite en stop motion, en s’inspirant du travail de Len Lye.
Dates :
3. POUR LES “GRAND·ES”
Adolescent·es de 11 à 16 ans
Atelier Filtre IRL – conçu par l’équipe du Centre Pompidou
Une invitation au détournement de la visière de protection en vue de créer un masque, un filtre. Et ceci en lien avec des œuvres que l’on apprécie particulièrement. Ici on pose les questions du montré/caché, du camouflage, de la reconnaissance faciale et donc d’une identité révélée ou bien dissimulée.
Dates :
Atelier d’expérimentation photographique
Expérimenter à travers la photographie, s’amuser à prendre des photos de l’objet d’une façon qui le rend méconnaissable. S’amuser avec la luminosité, les ombres, la lumière, lui donner un tout autre aspect. L’objet devient autre chose, une autre forme, un autre objet.
Dates :
Atelier scénographie
Créer une scénographie, un travail de la lumière à l’aide de différents matériaux et de diverses formes pour ensuite appréhender l’espace par la déambulation, le jeu d’ombres.
Dates :
4. Ateliers à la journée