Expérience immersive et chorégraphique
Pavillon Noir
Aix-en-Provence
ven. 17 janv : 18h, 18h50, 19h40, 21h, 21h50, 22h40
sam. 18 janv : 18h, 18h50, 19h40, 21h, 21h50, 22h40
Durée : 45 min
Tarifs : de 10€ à 25€
En vente auprès de notre partenaire le Ballet Preljocaj / Pavillon Noir
TOPEEP SECRET BOX est une expérience exclusive dans un dispositif peu commun. Un ovni chorégraphique immersif et fantasque inspiré du principe du peep show. On peut voir sans être vu·e et parfois en étant vu·e. Chaque coup d’œil remet en question le statut de la réalité prise dans un mouvement constant entre la proximité et la distance. Une fascination orchestrée autant pour le cacher que pour le dévoilement…
Avec cette nouvelle pièce de groupe, le duo Delgado-Fuchs poursuit son travail de variation autour du corps en questionnant ici l’intime dans l’expérience collective avec une marque de fabrique «physical» et décalée.
Projets présenté en coréalisation avec le Pavillon Noir.
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique, du Centre culturel suisse : On tour et Pro Helvetia.
Delgado Fuchs est un collectif suisse formé par les artistes Marco Delgado et Nadine Fuchs. En marge des catégorisations habituelles, leurs créations à la croisée de la danse et des arts visuels jouent sur le registre de l’équivoque avec un goût affirmé pour les transformations, et plus largement, les transgressions.
Leurs recherches les ont amené·e à engager une variété de collaborations avec des plasticiens, scénographes, musiciens, vidéastes, créateurs de costumes et designers tel·les que Zimoun, Carol Christian Poell, Malcolm Braff, Bruno Deville, Clédat & Petitpierre, Charlie Le Mindu, Clive Jenkins, Stéphane Vecchione.
Delgado Fuchs a créé plus d’une vingtaine d’œuvres présentées dans des théâtres, festivals, espaces d’art contemporain et musées du monde entier comme le Centquatre, Aichi Triennale
Nagoya (JP), Festival de la Bâtie Genève (CH), ImPulsTanz Vienne (AU), Scène nationale La Filature Mulhouse (FR), Centre culturel Suisse Paris (FR), Scène nationale Le Merlan Marseille (FR), Arsenic Lausanne (CH), BIAN Montréal (CA), Collection Lambert Avignon (FR), Maison de la Danse Lyon (FR), Dance House Melbourne (AU), Zodiak Helsinki (FI), Festival Noorderzoon (NL), Moussonturm (DE), Sundance Filmfestival Park City (USA),…
Création 2024
Direction, concept et mise en scène Delgado Fuchs
Collaboration chorégraphie et performance Alexia Casciaro, Marco Delgado, Nadine Fuchs, Lalla Morte, Natalia Pieczuro
Design scénographie Adrien Rovero
Régie générale Jérôme Vernez, Manu Giroux
Création lumière Jérôme Vernez, Hugo Cahn
Création son Clive Jenkins
Costumes Delgado Fuchs, design par Lena Quist
Oeil extérieur Alexandra Bachzetsis
Collaboration et production Rosine Bey
Production Association Goldtronics
Résidences de création et technique Espace Amaretto – Lausanne, Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants – Genève, Le Centquatre – Paris
Remerciements Antonino Tramparulo et Maurizio Tempesta – Tempesta Tramparulo, Susanne Fuchs, Nadja Imhof, Barbara Giongo, Anne Kersting, Cie La Bocca della Luna – Muriel Imbach, Numero23Prod. – Massimo Furlan, festival de La Cité, le comité de l’Association Goldtronics
Soutiens Loterie Romande, Ville de Lausanne, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Fondation Ernst Göhner, SSA – Société suisse des auteurs | bourse chorégraphique, SIS Fondations suisse des artistes interprètes, Fondation Suisa.
Le collectif Delgado Fuchs est au bénéfice d’une convention de subvention de l’Etat de Vaud de durée déterminée pour les années 2021-2023 et 2024.