Pour les pros

Évènements à venir :

Les 16 & 17 janv. 2025, dans le cadre de la semaine de clôture de la 4ème édition de la Biennale des Imaginaires Numériques, de nombreux·ses représentant·es de réseaux professionnels internationaux feront le déplacement à la Friche la Belle de Mai de Marseille et à Aix-en-Provence pour des temps de visites, d’échange et de rencontres. 

Les réseaux accueillis :

ONDA – OFFICE NATIONAL DE DIFFUSION ARTISTIQUE

La Biennale des Imaginaires Numériques et le festival Parallèle s’associent à l’Office National de la Diffusion Artistique pour présenter les rencontres nationales sur la thématique ‘formes hybrides, équipes émergentes : quels besoins aujourd’hui ». Deux journées seront consacrées à l’exploration des formes artistiques, aux échanges entre pairs et conversations avec artistes et chercheur·euses.

Programme : 
Rencontres “Formes hybrides, équipes émergentes : quels besoins aujourd’hui ?” 

À destination des professionnel·les du spectacle vivant
En savoir plus

LE RÉSEAU ALUMNI DE LA VILLA ALBERTINE

Le réseau Alumni de la Villa Albertine valorise les parcours de ses anciens résident·es, comme Ugo Arsac, dont l’œuvre Girlfriend Experience est exposée à la Biennale des Imaginaires Numériques. Sa présence en clôture s’inscrit dans l’engagement du réseau à promouvoir les projets créatifs de ses membres, qui incarnent le dialogue entre innovation, art et culture.

Programme : 
Rencontre autour de l’œuvre d’Ugo Ursac Girlfriend Experience, visite des expos de la Friche la Belle de Mai et temps d’échanges et de convivialité avec les professionnel·les du secteur artistique et culturel.

À destination des ancien·nes membres de la Villa Albertine
En savoir plus

FICEP – Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris

Le Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris (FICEP) réunit des centres culturels internationaux pour promouvoir la diversité artistique et le dialogue interculturel. Sa participation à la clôture de la Biennale des Imaginaires Numériques illustre son engagement à soutenir les initiatives innovantes qui explorent les intersections entre arts et technologies.

Programme : 
Visites des expositions à Marseille et Aix-en-Provence, temps de convivialité et de rencontres avec des professionnel·les du secteur artistiques et culturel, visite du ZEF – scène nationale de Marseille et de la Citadelle de Marseille.

À destination des directeur·ices des instituts culturels
En savoir plus

PEPR ICCARE – Programme national d’accélération des industries culturelles et créatives (secteur recherche action)

Le réseau PEPR ICCARE, dédié à la recherche sur les industries culturelles et créatives, joue un rôle essentiel dans l’exploration des interactions entre art et technologie. Sa participation à la clôture de la Biennale des Imaginaires Numériques souligne son engagement à promouvoir l’innovation numérique au sein des pratiques artistiques contemporaines.

Programme
Visite des expositions à la Friche la Belle de Mai, Table ronde – “Création, diffusion et réception des arts visuels et des arts numériques : quels enjeux à partager pour quels changements à impulser”, découverte de l’installation immersive et interactive En amour d’Adrien M & Claire B

À destination des professionnel·les des industries culturelles et créatives.
En savoir plus

HACNUM – Réseau national des arts hybrides et cultures numériques

HACNUM, le Réseau national des arts hybrides et cultures numériques, fédère une diversité d’acteur·ices engagé·es dans les pratiques artistiques hybrides et les cultures numériques. À l’occasion de la clôture de la Biennale des Imaginaires Numériques, le réseau réaffirme son rôle de catalyseur, engagé dans une dynamique collaborative pour renforcer la reconnaissance et la professionnalisation de la création en environnement numérique.

Programme : 
“Rencontres pair-à-pair : chargé·es de médiations” et visite des expositions de la Friche la Belle de Mai. 

À destination des artistes et professionnel·les du secteur des arts hybrides et des cultures numériques 
En savoir plus

DIS – Digital Inter/Section

Le consortium du projet Digital Inter/Section réunit cinq organisations européennes, 4 structures des arts numériques (CHRONIQUES – France, KIKK – Belgique, SIGNAL- République Tchèque, KONTEJNER – Croatie) et une agence de business design, spécialisée dans le secteur de l’audiovisuel (THE CATALYSTS – Allemagne). La présence du consortium DI/S à la clôture de la Biennale des Imaginaires Numériques témoigne de son rôle actif dans la consolidation d’un écosystème artistique résilient et innovant. Cet événement représente une occasion privilégiée de fédérer les acteur·ices des arts numériques et de partager des solutions concrètes pour relever les défis économiques du secteur à l’échelle européenne.

Programme : 
Plateau Radio Grenouille en direct et ouvert au public en présence des membres du projet DIS, artistes, partenaires et professionnel.l.es. 
En savoir plus 

Évènements passés :

Les 7 & 8 nov. 2024, lors de l’inauguration de la Biennale


Rejoignez le Digital Art Club, réseau d’innovation pour les Imaginaires Numériques.

Le Digital Art Club est un espace de rencontres et de coopérations, dédié aux entreprises souhaitant valoriser l’attractivité et le dynamisme du territoire Aix-Marseille autour de Chroniques.
Nous mettons les arts et les cultures numériques au service de votre marque employeur, de votre politique RSE, et de votre image.
L’adhésion au Digital Art Club vous donne accès tout au long de l’année à des rencontres, notamment lors des temps forts de la Biennale des Imaginaires Numériques.

En savoir plus : digitalartclub@chroniques.org