Film d’animation
La Fabrique des Monstres est une recherche sur les costumes des monstres du folklore suisse qui prend la forme d’un film d’animation et d’un livre.
Dans la vallée du Lötschental, dans le canton du Valais, il existe une tradition durant laquelle, chaque année, des hommes portent un costume recouvert de fourrure ainsi que des masques grimaçants pour effrayer ceux qui auraient le malheur de croiser leur chemin. C’est la tradition des Tschäggättä. Avant les années 1960, les hommes célibataires portaient ce costume pour partir à la recherche d’une jeune femme. Ils entraient dans leur maison, attrapaient une victime et lui couvraient le visage de suie. Ces simulations de comportements violents ont été transmises pendant des générations sous couvert de tradition. Aujourd’hui, même si elles sont autorisées à participer à cette fête, les femmes ne le font généralement pas. Noemi Castella a essayé de comprendre pourquoi, et elle a imaginé que c’est parce que le costume traditionnel est conçu pour un corps masculin et qu’elles ne veulent peut-être pas porter un costume qui représente pour elles un agresseur. En réponse à cela, son idée était de suggérer une nouvelle interprétation du costume, conçu pour le corps féminin, comme un outil d’empouvoirement.
En utilisant différentes techniques, Noemi a créé de nouveaux monstres et écrit une nouvelle mythologie pour une tradition qui raconte l’histoire de ces femmes qui ont repris le pouvoir après avoir été des victimes pendant des années. Créer un nouveau monstre féminin, c’est bouleverser la tradition, inverser les rôles de genre. Le défilé de ces monstres est un témoignage d’émancipation.
Partagez cet événement sur les réseaux sociaux
Noemi Castella est née en 1997 à Lausanne, en Suisse. Son travail enquête sur des questions sociopolitiques à travers la fiction et la narration en utilisant différents médiums tels que la vidéo, le son, l’animation, la confection d’objets artisanaux et le dessin. Diplômée du Bachelor en Arts Visuels de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) en 2018 et du Master Espace et Communication de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) en 2021. Elle obtient son diplôme de Master avec mention Excellent ainsi que le Prix d’Excellence de la HES-SO dans le domaine Design pour son travail de recherche sur les monstres folkloriques suisses.
Écrit, filmé et monté par Noemi Castella.
Animation : Théo Remlinger et François Leroch.