DDoS, Distributed Denial of Service attack, Place de la Bastille

JEAN-BENOIT LALLEMANT & RICHARD LOUVET

Installation

L’artiste propose une installation constituée de 10 000 pavés imprimés à partir de photos prises sur Google Street View de la place de la Bastille. À l’heure des révolutions modernes où l’internet joue un rôle prédominant dans les soulèvements populaires, l’oeuvre rejoue à partir de simples ramettes de papier déployées dans l’espace physique, la technique de hacking du même nom (DDoS, «Distributed Denial Of Service») qui consiste à saturer ou ralentir un site par l’attaque simultanée d’une masse de programmes identiques interconnectés.

L’analogie avec la prise de la Bastille et la Révolution française est évidemment le fil rouge, dans les deux cas, c’est la puissance de la multitude qui parvient à ébranler l’ordre établi. Cette oeuvre contemporaine éveille le sens critique du visiteur en l’interrogeant sur le monde qui l’entoure et en montrant également comment les nouvelles pratiques de l’art, loin de faire table rase du passé, s’inscrivent au contraire dans le prolongement de l’Histoire. 

DDoS, Distributed Denial of Service attack, Place de la Bastille, Jean-Benoit Lallemant & Richard Louvet, Biennale des Imaginaires Numériques 2018 © Pierre Gondard

Partagez cet évènement sur les réseaux sociaux

Artiste

Jean-Benoit Lallemant & Richard Louvet (FRA)

Né à Melun en 1981, Jean-Benoit Lallemant vit et travaille maintenant à Paris, après une enfance passée dans la forêt amazonienne au Brésil. En proposant une appropriation critique des technologies de cartographie et des instruments de représentations visuelles militaires ou encore en s’attachant à remanier des symboles du pouvoir, les œuvres de Jean-Benoit Lallemant mettent en évidence les stratégies de gouvernance.
 
Richard Louvet est né en 1979, il vit et travaille à Rennes. Il développe sa pratique artistique principalement à partir de la photographie qu’il envisage comme un territoire d’échanges artistiques et d’expériences sociales. 

Crédits & mentions

Imprimé sur Invercote G 260 g/m2
Produit par Iggesund Paperboard Shaping, Imprimerie des Hauts de Vilaine

Merci à Kevin Lafaye, software designer