Vidéo
“Unfolding” est une œuvre vidéo expérimentale qui réfléchit à la relation entre la nature et l’humanité à travers une séance de bien-être absurde. Situé en 2070, le public assiste à une séance intitulée “Guided By Nature”, au cours de laquelle un personnage futuriste est invité à adopter diverses positions corporelles et à effectuer des exercices de pensée sous la direction d’un narrateur hors champ.
S’inspirant des tropes typiques de l’industrie du bien-être du 21e siècle, la séance semble d’abord être une expérience harmonieuse et rassurante. Peu à peu, cependant, la séance commence à contredire ces attentes en adoptant un ton et une thématique inconfortables. Peu à peu, le narrateur hors champ se révèle être une personnification de l’air lui-même. Frustré de jouer le rôle de guide réconfortant, le narrateur s’écarte du scénario et met en évidence la relation périlleuse mais essentielle de l’humanité avec le monde naturel.
En inversant la hiérarchie typique entre l’homme et la nature, “Unfolding” crée une opportunité significative d’embrasser l’imagination et de réfléchir sur des hypothèses précédemment enracinées concernant le monde naturel. Grâce à l’expérience de visionnage participatif, le public est encouragé à réfléchir à ses perspectives antérieures concernant la nature en tant qu’agent passif. Au contraire, dans cette œuvre, la nature agit sur eux. À une époque où le “bien-être” est de plus en plus individualisé, cette œuvre cherche à élargir la perception de ce que signifie le bien-être en incluant la nature dans l’équation.
Avec le soutien du Mondriaan fund, organisme public de financement de la culture consacré aux arts visuels et au patrimoine culturel.
Anne Fehres (Pays-Bas) et Luke Conroy (Australie) forment un duo d’artistes interdisciplinaires basé aux Pays-Bas. Leur pratique aborde des sujets socioculturels de manière significative et ludique, en utilisant l’humour et l’ironie comme outils essentiels de réflexion et d’expression critiques. Le résultat de leur travail est une pratique multimédia couvrant la photographie, la performance, l’art numérique, la vidéo, le son, la RV et l’installation.
Leur intérêt pour les sujets socioculturels est alimenté par la formation d’Anne en film documentaire et en conception audiovisuelle (Académie royale des beaux-arts, Gand, Belgique, 2013) et par la formation de Luke en sociologie, en art visuel et en éducation (Université de Tasmanie, Australie, 2013). Dans leur travail, ils sont particulièrement intéressés par des projets où des événements, des processus et des systèmes socioculturels plus larges à un niveau macro peuvent façonner et être façonnés par des expériences personnelles à un niveau micro. Cet intérêt les a conduits à entreprendre des projets intégrés dans plus de 15 pays, avec des résultats d’exposition en Europe, en Asie et en Australie.