Energēia

UGO ARSAC

Documentaire immersif

L’installation ENERGĒIA est une expérience documentaire immersive, une déambulation sans début ni fin dans un monde ouvert. Libéré des lois de l’apesanteur, le visiteur est invité à explorer en caméra subjective un bâtiment fantomatique, dont la structure se révèle au fur et à mesure de son avancée.

A partir de scans 3D effectués au sein de plusieurs centrales de fission et fusion atomiques en France, l’artiste Ugo Arsac recrée des espaces composites. A travers la présence de plusieurs interviews de spécialistes, le projet amène à s’interroger sur les perspectives énergétiques. Les entretiens révèlent la complexité des enjeux liés à l’utilisation d’énergie, tant au niveau écologique, qu’économique et géopolitique. 

Offrant une multiplicité de points de vue, ingénieur.e.s, physicien.ne.s ou chercheur.ses, nous parlent de développement durable, mais aussi de notre rapport au vivant et d’organisation sociale. Ces entretiens, déclenchés par intention visuelle du visiteur, viennent résonner dans les couloirs de ces architectures labyrinthiques.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des recherches d’Ugo Arsac autour des espaces souterrains et des infrastructures, humaines comme architecturales. Cette réflexion se poursuit ici autour des infrastructures énergétiques et de l’organisation sociale et politique qui sous-tend leur utilisation.

Lucie Menard

© Ugo Arsac
© Ugo Arsac

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Ugo Arsac (FR)

Ugo Arsac est un artiste digital et plasticien, basé à Marseille. Il a étudié aux Beaux-Arts et aux Arts Décoratifs de Paris puis au Fresnoy. En associant urbain et humain, mythologie et anthropologie, il produit des films, des installations, des expériences immersives ainsi que des œuvres graphiques. Il remporte le Prix Émergences (Scam) et le Prix des Amis du Fresnoy. Il a récemment été exposé à l’occasion de la Biennale Chroniques, Ososphère, ou DDessin avec la Galerie Robet Dantec. IN URBE, sa dernière création, vient d’être acquise dans la collection de l’Espace Multimédia Gantner. Courant 2023 il sera notamment en résidence à la Villa Albertine à New York pour une nouvelle création digitale.

Crédits & mentions

Production déléguée : plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS, en coproduction avec La Fruitière Numérique.

En partenariat avec EDF, ITER, Perspective[s], CITS, Next Sound Lab et Néon Minuit. 

Avec le soutien de l’AMI, LIMIT et Thinkerview.


Warning: Undefined variable $oeuvresLieesIds in /home/clients/6cd874e1a9c3606a339242af6d0db3da/sites/chroniques-biennale.org/wp-content/themes/biennale-2024/single-oeuvre.php on line 49

Découvrir