12 NOV. > 16 DÉC. 2022
Ouverture exceptionnelle le 12 nov. de 14h à 22h en accès libre
Ouvert tous les jours : de 10h à 18h
Visite samedi 12 novembre à 17h avec l’artiste Etienne Rey autour de son installation In Situ, Fluide, dans le jardin de l’Hôtel de Caumont suivie à 18h d’une rencontre Vue sur jardin, avec Alain Chareyre-Méjan, philosophe, Eugénie Denarnaud, artiste, enseignante-chercheuse à l’École nationale supérieure de paysage, et Etienne Rey, artiste
Hôtel de Caumont – centre d’art
Aix-en-Provence
Fluide explore le jardin à la française et sa relation entre nature et culture.
L’installation in situ prend pour point de départ le texte Végétation de Francis Ponge, comme élément significatif du lien terre / ciel. L’œuvre évoque un milieu matériel parfaitement déformable. Constituée de milliers de modules segmentaires, elle dessine des structures et crée des connexions entre la végétation et l’espace vacant, tel des liens invisibles révélés.
Partagez cet événement sur les réseaux sociaux
Line Katcho est une compositrice et artiste audiovisuel de Montréal. Intéressée principalement au son et à l’image en tant que matière représentative de mouvements, de forces ou de gestes, elle se distingue également par une affinité pour les jeux perceptifs, ainsi qu’un talent pour l’évocation d’affects. Aux effluves narratives et cinématographiques, son travail est dynamique et provocateur, alliant le figuratif à l’abstraction, l’expérimentation à la tradition. Penchant vers une hybridation des styles, des genres et des méthodes appliquées, sa pratique empirique cherche à faire vivre une expérience sensorielle et cathartique, ancré dans l’expressivité, à la recherche de l’authenticité.
Son travail a été présenté internationalement lors d’évènements tels que MUTEK, Ars Electronica, Annecy, Clermont-Ferrand, Scopitone et Sonar Barcelone. Elle est récipiendaire du premier prix du concours JTTP 2014(Jeux de Temps/Times Play) et du prix de distinction dans la catégorie audiovisuelle du MA / IN 2016 Festival.
France Jobin, artiste audio et compositrice de film basée à Montréal, se distingue par son art audio minimaliste, qualifié de « sculpture sonore ». Elle crée des environnements sonores complexes mêlant analogique et numérique. Ses installations intègrent des éléments musicaux et visuels inspirés par l’architecture, et peuvent être vécues dans des espaces non conventionnels et des festivals internationaux de nouvelles technologies.
Jobin a produit de nombreux albums sous des labels renommés tels que LINE (US), Baskaru (FR), et Editions Mego. Sa musique explore les notions de retenue et de limite, jouant habilement avec les extrêmes, les amplitudes et les silences pour créer des narratifs complexes.
En 2021, elle a présenté “Entanglement AV” avec Markus Heckmann à Mutek Édition 22. En 2022, elle a créé “Entanglement XR”, et en 2023, “Entanglement dôme” à la SAT. Influencée par la physique quantique, la pandémie a approfondi son exploration de cet univers scientifique.
Installation In Situ, 2022, programmé et produit par Arts Vivants Aix