Vendredi 20 janvier 2023
En continu de 18h à 20h
Petit Plateau, Friche la Belle de Mai
Gratuit – sans réservation
En partenariat avec Parallèle – pratiques artistiques émergentes internationales
Au Japon, des dizaines de milliers d’individus se retirent du monde pour vivre dans un isolement absolu, restant enfermés chez eux pendant des années. On les appelle les hikikomori. Pendant quelques mois, les artistes se sont immergé·e·s dans la vie d’une association de soutien pour les hikikomori et ont noué contact avec certains d’entre eux. Se déclinant sous la forme d’un spectacle et d’une installation audiovisuelle, HIKU crée les conditions d’une rencontre à priori impossible : celle du public avec ces personnes qui ont fait l’expérience d’un retrait social radical. Pour la Biennale Chroniques, les spectacteur·ice·s sont invité·e·s à découvrir une sélection de films tournés au Japon avec eux, première étape de travail d’une exposition qui verra le jour en 2024.
Conception : Eric Minh Cuong Castaing et Anne-Sophie Turion
Avec : Yuika Hokama, Shizuka, Mastuda, Yagi Tomohiro, Seiji Yoshida, Atsutoshi Takahashi
Scénographie : Anne-Sophie Turion et Pia de Compiègne
Collaboration au Japon, médiation : Atsutoshi Takahashi
Accompagnement dramaturgique : Elise Simonet, Marine Relinger
Traduction au Japon : Tadashi Sugihara, Naoko Tanabe
Création sonore : Renaud Bajeux
Régie générale : Virgile Capello
Chef opérateur : Victor Zebo
Cadreur camera premier tournage : Yuji Suzuki
Assistanat deuxième tournage : Yuya Morimoto
Montage vidéo : Lucie Brux
Production : cie Shonen, en collaboration avec la cie Grandeur nature
Éric Minh Cuong Castaing, chorégraphe et artiste visuel, développe des spectacles, des performances, films ou installations qui croisent la danse et l’image, faisant appel aux technologies en tant que nouvelles structures de perception. Associant danseur·euse·s professionnel·le·s et amateur·rice·s, ses projets inclusifs dits In Socius prennent forme au sein de réalités sociétales spécifiques, associant des institutions en dehors du champ de l’art (centres de soins, écoles…).
Anne-Sophie Turion décline son appétence pour le vivant et le visuel sous forme d’interventions in-situ, de performances, de spectacle. De la boîte noire au grand air, elle s’attaque au réel pour l’orchestrer en fiction. S’emparant avec humour des artifices du théâtre ou du cinéma, elle fabrique des récits aux rouages apparents : images et scenarios se construisent à vue, laissant la vraie vie s’incruster de toutes parts. Une réalité augmenté bricolée avec les matériaux du quotidien qui s’attèle à explorer l’intime sous toutes ses coutures.
Création réalisée en coproduction avec la plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS.
Production : compagnie Shonen, en collaboration avec la compagnie Grandeur nature.
Co-production : SCENE44 . n + n Corsino – Scène Européenne de Création Chorégraphique et Innovation Numérique.
Partenaires : Villa Kujoyama (Kyoto), Association New Start Kansai (Takatsuki), Dicréam-CNC, La Fondation des artistes, Scam-Bourse brouillon d’un rêve, 3bisf (Aix-en-Provence), LaGeste (Ballets C de la B & Kabinet K) Charleroi- Danse, Centre National de la création adaptée (Morlaix), Institut Français- Théâtre export, CHRONIQUES – Biennale des Imaginaires Numériques, Montévidéo, La comédie de Valence, Fondation Sasakawa, Le Groupe des 20 Ile-de-France (projet lauréat en 2021), Mille Plateaux – CCN de la Rochelle, Montévidéo (Marseille), Le programme Mondes nouveaux.
Remerciements : Nicolas Tajan, pédiatre professeur associé de Kyoto University President, International Mental Health Professionals Japan