Le 10 nov. 2022
2 séances : 19h30, 21h30
Durée : 40min
Au Petit Plateau
Friche la Belle de Mai
En coproduction avec Bi-Pôle
La Caresse est un projet musical et scénographique contant l’histoire d’un des enfants de Nyx, un vampire, ayant transgressé les limites du domaine des songes en venant errer dans le domaine de la veille.
Il transforme et corrompt toute matière, animée et inanimée avec laquelle il entre en contact, privant progressivement les choses de leurs essences propres pour y laisser pénétrer la sienne. Il emporte ainsi, au fil de ses errements, le monde de la veille vers l’obscurité d’un cauchemar uniforme, froid et stérile.
Après avoir répandu son terrible voile sur ce monde, le temps l’amène finalement à la tombée de la nuit au seuil d’une demeure isolée, dernier espace épargné. Cette demeure abrite Nyx, sa mère, sous la forme d’un avatar terrestre, qui l’attendait.
Cette dernière punit et rend au néant cette enfant égaré, puis fait disparaître ce monde afin d’y permettre la naissance d’un nouveau au sein de la nuit.
Partagez cet événement sur les réseaux sociaux
Tiphaine Belin, née le 7 mai 1993, originaire de la Drôme. La musique de Tryphème est de celle qui parvient à faire résonner dans l’âme les quelques cordes sensibles qu’il nous reste encore. La force de cette autodidacte, aujourd’hui installée à Paris, réside dans la puissance émotionnelle d’une musique hybride naviguant entre Expérimentale, Industrielle et Ambient.
Révélée par un premier album en forme de compilation, Online Dating, sorti en 2017 sur CPU Records et qui l’a menée jusqu’à une Boiler Room Sheffield chapeautée par le label Warp, elle ne cesse depuis d’ouvrir de nouvelles pistes. Son émission « Dame de Cœur » sur LYL Radio en est une, qui vient nous révéler les résultats toujours subtils de ses recherches mélomanes. Grâce au programme de soutien du Centre FGO-Barbara, elle a également pu construire un live bien à elle, où les énergies se mêlent au même titre que les arts. Son deuxième album, Thanks God for Air Emotions est encore un autre indicateur de son obsession pour une musique à fleur de peau, conducteur sans filtre de ses sentiments vers les nôtres.
Trypheme : écriture, composition, interprétation
Ulysse Lefort : écriture, scénographie
Tsaom : chorégraphie
Camille Rolin / Rouge Cendre : costumes
Yohann Henry : design sonore
Yann Champelovier : création lumière
Création réalisée en coproduction avec la plateforme CHRONIQUES CREATIONS, soutenue par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille et l’Institut français à Paris. Production déléguée : Bipôle.