Installation vidéo
Totems d’un monde nouveau traite de l’influence de la technologie et des réseaux sociaux sur nos expériences du plaisir. Les algorithmes de recommandation, en alimentant nos désirs d’un flux infini de stimuli personnalisés, façonnent la réalité de nos envies. Les artistes émergent.e.s explorent ici les répercussions des technologies sur notre quotidien. Ils·elles visent à éclairer la manière dont notre être physique s’intègre à notre alter ego numérique, et sensibilisent aux enjeux de notre société hyperconnectée.
halone est une association de loi 1901 fondée en 2021 par Guillaume Brevet et Léo Huet. Axée dans le domaine des arts numériques, elle a plusieurs champs d’action.
D’abord, halone propose de l’accompagnement auprès d’artistes, étudiant·e·s ou au début de leur carrière pour la plupart. Derrière cet accompagnement se trouvent plusieurs propositions : assistance technique et aide à la promotion et à la diffusion. En ayant toujours à cœur le partage de connaissances et de compétences, halone se place en tant que partenaire auprès des artistes accompagné·e·s. Concrètement, cela se passe par de l’accueil en résidence au sein des structures partenaires, du soutien technique (matériel, compétences, …) et des retours artistiques sur leurs projets. halone souhaite soutenir la nouvelle création et lui offrir des opportunités pour se développer via nos offres de production.
Ensuite, halone travaille à une programmation via des événements, expositions et sorties de résidences. Grâce aux partenariats mis en place depuis ses débuts à Marseille, l’objectif est d’augmenter nos capacités de diffusion pour arriver à une programmation riche et qui contribue à une démocratisation de la culture, en permettant à de nouveaux publics (étudiants notamment) de s’intéresser à la création contemporaine.
Enfin, nous avons à cœur de prolonger nos partages de compétences par le biais d’ateliers ainsi que de déployer les oeuvres en diffusion auprès de publics plus larges (jeune public, quartiers défavorisés), dans des contextes pouvant favoriser l’investissement de ces publics (rencontre avec les artistes, travaux pratiques, …). L’objectif est non seulement d’amener la culture à de nouvelles personnes, mais aussi de les amener à s’investir, à se saisir d’outils et de compétences leur permettant à leur tour de créer et de développer une pratique artistique.
Les artistes accompagné·e·s pour cette exposition sont émergent.e.s, diplômé·e·s pour la plupart depuis moins de 5 ans. Iels possèdent chacun·e des pratiques variées et explorent diverses thématiques et techniques. Abordant tantôt la surveillance contemporaine, tantôt les stéréotypes féminins véhiculés sur les réseaux sociaux, et souvent plongeant dans la culture web pour nourrir leur inspiration.
Par des pratiques pluridisciplinaires, iels se réunissent pour aborder leur rapport au numérique et les questionnements liés au développement de leur identité dans ce monde nouveau. Sous leurs différents prismes, les œuvres créées se rejoignent et se font écho au sein de l’exposition Totems d’un monde nouveau.
halone est une structure de production et de diffusion dans le champ de l’art contemporain et particulièrement de l’art numérique. L’association accompagne les artistes émergent.e.s au début de leur carrière, avec plusieurs propositions : assistance technique et/ou aide à la diffusion. En ayant toujours à cœur le partage de connaissances et de compétences, halone se place en tant que partenaire auprès des artistes accompagné·e·s.
Programmation imaginée par halone en partenariat avec CHRONIQUES – Biennale des Imaginaires Numériques, réalisée avec le soutien de la métropole d’Aix-Marseille Provence et de l’Université d’Aix-Marseille.