Ce projet a été réalisé à la Villa Montalvo, Saratoga, Californie, dans le cadre de la résidence Lucas Art Program.
Dans Half Moon de Stéphane Thidet, l’artiste nous projette dans le jardin d’une maison la nuit. Tout y est inquiétant : le chant des grillons, les sculptures munies de leurs sourires moqueurs qui nous observent ou encore cette biche qui traverse le jardin. Comme si tout était normal. La technique d’enregistrement de la vidéo est elle-même inquiétante : elle filme comme une caméra de surveillance. Alors, on ne peut s’empêcher de se demander qui sont les voyeurs dans cette vidéo.
Partagez cet événement sur les réseaux sociaux
Stéphane Thidet, né en 1974, vit et travaille à Paris et à Aubervilliers. Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris et de l’École supérieure des Beaux-arts de Rouen, il est représenté par les galeries Aline Vidal à Paris et Laurence Bernard à Genève.
Ses œuvres suggèrent un ailleurs, une fiction non accessible mais perceptible, qui confronte le spectateur à un nouvel “état des choses”. Stéphane Thidet crée des univers où s’opèrent des décalages, des pas de côté. Ses œuvres mettent en scène sa vision de la réalité imprégnée de fiction et de poésie. Il aime à se situer dans cet entre-deux et jouer avec les limites de ces espaces fictionnels et réels. S’appuyant sur des situations de la vie courante, il y décrit la notion d’instabilité face à l’érosion du temps et de l’action qui mène à leur disparition.
Stéphane Thidet
2012. Projet réalisé à la Villa Montalvo, Saratoga, Californie, dans le cadre de la résidence Lucas Art Program.