Le renard et la baleine FR
Je suis venu·e du ciel en bateau

Mapping et live audiovisuel  

Parcours d’œuvres en espace public
dans le cadre de la Biennale d’Aix

Vendredi 30 et samedi 31 octobre
de 19h à 23h
Représentations toutes les 30 minutes

Place Romée de Villeneuve
Aix-en-Provence

Ce spectacle est une création documentaire et sensible qui interroge la notion de voyage, en la déplaçant de l’imaginaire choisi et valorisé vers ses formes contraintes, inégalitaires et politiques. À partir d’une question simple : « Quel est ton souvenir de voyage le plus marquant ? », le projet met en tension deux réalités : le voyage comme expérience d’émancipation, et le voyage comme nécessité vitale, parfois irréversible.

En donnant la parole à des personnes directement concernées par l’immigration, le spectacle révèle la diversité des parcours, des statuts et des vécus, tout en montrant comment ceux-ci sont souvent écrasés par des catégories simplificatrices (« immigré », « expat », « étranger »). Il met en lumière la manière dont ces mots, loin d’être neutres, traduisent des rapports de pouvoir, hérités notamment de l’histoire coloniale française, et produisent des formes différenciées de reconnaissance, de légitimité et de violence.

Issu d’un précédent travail mené à la Citadelle de Marseille autour du droit au patrimoine et des voix invisibilisées de celles et ceux qui le fabriquent, le spectacle prolonge cette démarche en s’attachant à celles et ceux qui construisent les territoires sans toujours avoir le droit d’y inscrire leur histoire. Le titre Je suis venu du ciel en bateau, né d’un témoignage, devient le point d’ancrage poétique et politique d’une nouvelle enquête scénique.

Par le montage de récits intimes, de paroles du quotidien et de fragments de vies, la pièce cherche à nuancer les regards, à éviter toute hiérarchisation simpliste des souffrances, et à rendre visibles les formes les plus invisibilisées d’oppression. Elle vise à produire de la connaissance située, à créer de l’empathie, et à déplacer les représentations de spectateur·ices parfois peu informé·es ou influencé·es par des discours médiatiques dominants.

Le spectacle se pense ainsi comme un espace de mise en relation, où le voyage n’est plus seulement un déplacement géographique, mais un révélateur des inégalités contemporaines, des héritages historiques et des manières dont une société choisit – ou non – d’accueillir les récits de celles et ceux qui la traversent.