L’héritage de Bentham

Donatien Aubert

CHRONIQUES CRÉATION 2024

Installation vidéo

L’héritage de Bentham est une installation vidéo comprenant des sculptures et un court-métrage. Ce dernier repose sur un protocole original mêlant prises de vues traditionnelles et techniques audiovisuelles de pointe (tournage dans un studio de production virtuelle, images de synthèse, IA). L’héritage de Bentham montre sous différentes perspectives les conséquences imprévues à notre époque de la fondation au XVIIIe siècle de l’utilitarisme par Jeremy Bentham. Première tentative d’organiser institutionnellement les plaisirs, l’utilitarisme a abouti à des résultats paradoxaux : Bentham est plus connu pour l’invention du panoptique, une prison, que pour la portée émancipatrice de ses idées. Alors que les États-nations modernes se sont régulièrement appuyés sur l’utilitarisme pour concevoir leur législation, comment cette doctrine structure-t-elle aujourd’hui notre rapport aux plaisirs ? Dans une perspective semblable, comment l’industrie numérique concilie-t-elle ses idéaux de liberté avec l’isolation qu’implique l’usage de ses services ?

Nous sommes aujourd’hui incités à nous émanciper dans nos loisirs alors que s’étrécissent paradoxalement les espaces de liberté. Dans une société d’abondance, la multiplicité des plaisirs a tendance à les annihiler : émancipés en grande partie du travail (par comparaison à l’ère industrielle), nous obéissons à d’autres sollicitations et nous nous perdons dans des divertissements qui s’avèrent malheureusement plus aliénants qu’émancipateurs. Dans quelle mesure restons-nous tributaires des modèles d’organisation sociale conçus au XVIIIe siècle ? Le court-métrage retrace ce récit en trois parties, la première historique, la seconde horrifique et la dernière satirique.

Artistes

Crédits & mentions

Création réalisée en coproduction avec Le Grenier à Sel et Némo – biennale produite par LE CENTQUATRE-PARIS.