Installation
Lors d’une résidence à Shanghai, Teun Vonk a découvert par hasard que l’application d’une pression physique sur son corps soulageait son corps et son esprit stressés. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’enregistrement des données sensorielles ne s’améliore pas dans un état de sensibilité accrue, tel que le stress. Un tel état sert l’objectif de l’évolution en filtrant les informations non pertinentes et en se concentrant uniquement sur la réponse exacte : combattre ou fuir. Dans un tel état, l’application d’une pression sur le corps a un fort effet de soulagement du stress. Les participants font l’expérience de la relation entre leur état physique et leur état mental.
Avec The Physical Mind, Vonk cherche à permettre aux participants d’expérimenter la relation entre leurs états physiques et mentaux en appliquant une pression physique sur le corps. L’installation se compose de deux objets gonflables. Le participant s’allonge entre les deux, est soulevé et doucement pressé entre les deux objets gonflables. Le soulèvement crée un sentiment d’instabilité, une sensation légèrement stressante qui contraste directement avec le sentiment de sécurité que procure le fait d’être doucement pressé entre deux objets souples.
Paradoxalement, ce stimulus physique forcé réduit les sentiments d’anxiété et, paradoxalement, le stress et la réaction de fuite ou de combat disparaissent. Le participant fait l’expérience d’une sensibilité accrue aux stimuli, d’une vigilance normalisée et d’un état d’esprit calme. Les effets positifs de cette réceptivité accrue peuvent se poursuivre quelques heures après l’expérience. L’installation suscite l’empathie des spectateurs qui assistent à l’expérience d’un participant.
Au début de sa carrière, Teun Vonk s’est concentré sur la photographie et la vidéo. La dynamique de groupe et l’influence d’un groupe sur un individu étaient ses principaux thèmes, ainsi que l’interaction entre le réalisateur visuel, lui-même et le sujet. Vonk a utilisé la caméra comme un moyen d’exercer son pouvoir, de créer une situation et d’enregistrer les réactions spontanées des participants.
Aujourd’hui, Vonk aborde ce sujet sous un angle radicalement différent : il crée des installations artistiques axées sur l’expérience physique individuelle. À la suite d’une expérience personnelle lors d’une résidence à Shanghai, son propre corps et celui du spectateur/participant sont au centre de ses préoccupations. Cette expérience a également façonné la pratique quotidienne de Teun Vonk : au lieu de travailler essentiellement derrière un bureau, il se concentre sur le processus de création et utilise son atelier comme terrain de jeu, site d’essai et zone de production.
Teun Vonk a présenté son travail à Ars Electronica, FILE Brazil, STRP Biennial Eindhoven, Art Rotterdam, Chronus Art Center Shanghai, EYE Amsterdam et CTM Festival Berlin.
Avec le soutien du Mondriaan fund, organisme public de financement de la culture consacré aux arts visuels et au patrimoine culturel.
Ce projet a été réalisé en coproduction avec Chronus Art Center et V2_Lab for the Unstable Media dans le cadre du Summer Sessions Network, avec le soutien généreux du Creative Industries Fund NL.