
Vendredi 30 et samedi 31 octobre
de 19h à 23h
Représentations toutes les 30 minutes
Place Romée de Villeneuve
Aix-en-Provence
Ce spectacle est une création documentaire et sensible qui interroge la notion de voyage, en la déplaçant de l’imaginaire choisi et valorisé vers ses formes contraintes, inégalitaires et politiques. À partir d’une question simple : « Quel est ton souvenir de voyage le plus marquant ? », le projet met en tension deux réalités : le voyage comme expérience d’émancipation, et le voyage comme nécessité vitale, parfois irréversible.
En donnant la parole à des personnes directement concernées par l’immigration, le spectacle révèle la diversité des parcours, des statuts et des vécus, tout en montrant comment ceux-ci sont souvent écrasés par des catégories simplificatrices (« immigré », « expat », « étranger »). Il met en lumière la manière dont ces mots, loin d’être neutres, traduisent des rapports de pouvoir, hérités notamment de l’histoire coloniale française, et produisent des formes différenciées de reconnaissance, de légitimité et de violence.
Issu d’un précédent travail mené à la Citadelle de Marseille autour du droit au patrimoine et des voix invisibilisées de celles et ceux qui le fabriquent, le spectacle prolonge cette démarche en s’attachant à celles et ceux qui construisent les territoires sans toujours avoir le droit d’y inscrire leur histoire. Le titre Je suis venu du ciel en bateau, né d’un témoignage, devient le point d’ancrage poétique et politique d’une nouvelle enquête scénique.
Par le montage de récits intimes, de paroles du quotidien et de fragments de vies, la pièce cherche à nuancer les regards, à éviter toute hiérarchisation simpliste des souffrances, et à rendre visibles les formes les plus invisibilisées d’oppression. Elle vise à produire de la connaissance située, à créer de l’empathie, et à déplacer les représentations de spectateur·ices parfois peu informé·es ou influencé·es par des discours médiatiques dominants.
Le spectacle se pense ainsi comme un espace de mise en relation, où le voyage n’est plus seulement un déplacement géographique, mais un révélateur des inégalités contemporaines, des héritages historiques et des manières dont une société choisit – ou non – d’accueillir les récits de celles et ceux qui la traversent.

Tom Hébrard est designer et co-fondateur du label d’arts visuels OYÉ, qui travaille sur la transition écologique à travers l’art, le design et l’enseignement. Il a notamment co-développé un outil de projection low-tech, le visiophare , fabriqué à partir d’un rétroprojecteur d’école, qui permet de composer des récits visuels immersifs, à projeter en intérieur ou sur des façades de bâtiments. Sa devise : créer des imaginaires pour un futur souhaitable, les mettre en action et les diffuser.
Manon Lefébure est une artiste plasticienne et designer qui crée à la croisée de l’artisanat et de l’écriture. Se servant des sentiments intimes comme matière première, elle tente de faire résonner à travers ses objets, des émotions collectives et universelles auprès des publics, avec qui il lui arrive souvent de collaborer. Dans sa pratique du chant, Manon Lefébure, sous son pseudonyme Miaule Mort, utilise un looper vocal qui lui permet de mettre en musique live des récits.